Croix de fermeture

Les financements européens

Vous êtes en formation et avez la volonté de réaliser une mobilité en Europe ? Vous dirigez une entreprise qui veut innover ? Vous habitez près de la frontière et vous vous demandez comment mieux coopérer avec nos voisins belges ?

L'Union Européenne propose de nombreux programmes et dispositifs européens pour vous accompagner et vous soutenir financierement : Programmes FEDER, FSE+, INTERREG FWV, ERASMUS+, LIFE, etc. Mais pas toujours facile de s'y repérer...

L’Union européenne investira, pour la période 2021-2027, 93% de son budget aux financements de projets afin d'atteindre les objectifs des différentes politiques européennes.

Ces financements passent notamment par 3 catégories de programmes mis en œuvre à des échelles différentes.
 

1. À l’échelle de chaque pays et ses régions : les programmes régionaux

Ces programmes mobilisent une large partie du budget européen. Ils visent entre autre à accompagner les territoires à améliorer la compétitivité des secteurs économique, à relever les défis environnementaux et énergétiques, à concourir à l'aménagement des territoires de demain. L'impact est local, mais chaque réalisation doit concourir aux objectifs d'une Europe plus intelligente, plus verte et plus proche des citoyens. Ces programmes concourent à 3 politiques européennes bien définies :

- à la politique de cohésion européenne (FEDER, FSE+ et du FTJ) mis en œuvre à travers des programmes dédiés gérés en France par les Régions à l'exception d'une partie du FSE+ gérés par l'État

- à la politique de la pêche (avec le FEAMPA) mis en œuvre par le ministère de la Transition écologique à travers un programme opérationnel dédié, une partie de l'enveloppe est déléguée aux régions littorales pour mettre en œuvre des mesures de proximité et adaptées aux besoins du territoire

- la politique agricole commune (avec le FEADER) mis en œuvre via le Programme stratégique national porté par le Ministère de l'Agriculture, une partie des mesures FEADER relèvent d'autorité de gestion régionale qui sont les Régions.

2. À l’échelle de plusieurs régions européennes : les programmes Interreg

Le FEDER est également mobilisé pour susciter des partenariats entre différents acteurs européens : ce sont les programmes de coopération territoriale européenne ou Interreg. Ces programmes encouragent la coopération sur les sujets de la politique de cohésion. Ils visent à effacer l’effet frontière (programmes transfrontaliers), à susciter l’émergence de réponses communes aux défis communs aux acteurs d’une zone infra européenne ayant les mêmes problématiques (programmes transnationaux), à favoriser l'échange de pratiques entre pairs au niveau européens et susciter de nouvelles gouvernances (Programme Interrégional).

3. À l'échelle de tous les États de l'Union et même plus : les programmes sectoriels

Ces programmes sont mis en œuvre et gérés directement par la Commission européenne ou via des structures sélectionnées à cet effet. Ouverts aux acteurs de tous les États membres et aux pays tiers adhérents à certains d'entre eux, ces programmes visent à résoudre un défi d’envergure européenne et de permettre de se saisir pleinement des opportunités du marché unique. Les projets doivent concourir à la résolution d'un défi européen et contribuer au leadership européen sur la scène internationale. Très compétitifs, ils offrent une notoriété internationale aux projets et initiatives.

 

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les différents programmes classés selon ces 3 catégories et accédez à leurs détails et informations clés.

Régional

Les programmes régionaux visent entre autre à accompagner les territoires, à améliorer la compétitivité des secteurs économiques, à relever les défis environnementaux et énergétiques, à concourir à l'aménagement des territoires de demain.

Interreg

Les programmes Interreg visent à encourager la coopération entre régions européennes. Le but est d'effacer l'effet frontière, susciter l'émergence de réponses communes à des défis partagés, favoriser l'échange de bonnes pratiques.

Sectoriels

Les programmes sectoriels sout ouverts aux acteurs de tous les Etats membres. ils visent à résoudre un défi d'envergure européenne et à permettre de se saisir des opportunités du marché unique. Très compétitifs, ils offrent une notoriété internationale.

En savoir plus sur le budget pluriannuel européen

Tous les sept ans, les pays de l'Union européenne adoptent un "cadre financier pluriannuel", qui fixe les montants maximums que l'UE peut dépenser annuellement pour financer ses grandes politiques, notamment l'environnement, l'économie et les frontières extérieures.

Accéder au site