Cette brochure vous résume tous les éléments importants à connaître sur le dispositif FRAPPE.
Les programmes de coopération territoriale européenne et les programmes sectoriels présentent de nombreuses opportunités de financement pour les porteurs de projets. La participation à ces programmes concurrentiels nécessite un savoir-faire en montage de projets européens afin de renforcer les chances de réussite des porteurs de projet. La Région a donc mis en place tout un éventail de mesures d’accompagnement des porteurs de projets intéressés par ces programmes, allant de l’appui apporté par des agents régionaux au FRAPPE (Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens).
Le FRAPPE met à disposition des porteurs de projet, des experts en montage de projets européens. En lien avec l’équipe dédiée à ce dispositif au sein de la Direction Europe, ces experts appuient les acteurs dans la transformation d’un projet en candidature à un programme européen. Le FRAPPE peut également être sollicité pour accompagner la mise en œuvre et le suivi du projet sélectionné dans le cadre du programme européen.
Le FRAPPE peut être sollicité par différents types de structures, dès lors qu'elles sont situées en Hauts-de-France :
Le porteur de projet sollicitant le FRAPPE doit être chef de file/coordinateur d’un partenariat ou « responsable d’un lot de tâches » (work package leader). Il doit proposer un projet éligible au programme visé et s’engager à dédier des moyens, notamment humains, pour l’écriture de sa candidature.
Les programmes européens concernés par le FRAPPE sont les suivants :
Au titre des programmes sectoriels :
Au titre des programmes INTERREG :
Le programme Interreg transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen n’est pas concerné par ce dispositif : il convient de contacter les animateurs pour discuter de vos projets.
BROCHURE
Cette brochure vous résume tous les éléments importants à connaître sur le dispositif FRAPPE.
FORMULAIRE
Ce document vous présente les modalités d'attribution et contient le formulaire à renseigner pour solliciter une intervention au titre du FRAPPE.
CONTACT
Pour tout renseignemant complémentaire, n'hésitez pas à contacter