Le programme "DIGITAL Europe" vise à renforcer les capacités numériques stratégiques de l'UE et à faciliter le déploiement à grande échelle des technologies numériques. Accédez au site via le bouton ci-dessous.
7.6 milliards d’euros sont alloués à ce nouveau programme sur la programmation 2021-2027. Concourant aux objectifs de la stratégie de l’Union européenne, pour une Europe verte et numérique, il s’agit d’un nouveau programme qui vise à développer les outils et moyens pour une Union compétitive, sûre et réactive grâce au numérique. Il est géré par l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique.
Les porteurs de projets publics et privés sont invités à candidater aux appels à projets annuels du programme, généralement ouverts à tous les acteurs. La liste des acteurs encouragés dépend de la thématique des appels à projets, mais le plus souvent, les petites et moyennes entreprises (PME) sont fortement incitées à participer.
Le programme est segmenté en cinq sous-programmes indépendants distincts, selon les objectifs de l’Union européenne. À savoir :
Le calcul à haute performance : 2.226 milliards d’euros pour financer des supercalculateurs dans tous les domaines (environnement, santé, physique, chimie) afin de faire de l’UE un des pionniers dans le supercalcul.
L’intelligence artificielle : 2.061 milliards d’euros dans plusieurs thèmes comme la santé et les semi-conducteurs afin de réduire les coûts des opérations, et renforcer la fiabilité des réseaux informatiques dans ces domaines.
La cybersécurité : 1.649 milliards d’euros pour la construction d’infrastructures européennes, le partage de connaissances dans le domaine, et l’amélioration des services de sécurité en administration et dans les PME.
Les compétences numériques avancées : 577 millions d’euros pour financer des formations, des stages et des cours universitaires pour former les experts dans le domaine informatique.
Le déploiement, la meilleure utilisation des capacités numériques et l’interopérabilité : 1.072 milliards d’euros pour le développement des clusters et des Pôles numériques compétitifs, et l’optimisation de l’utilisation des outils numériques.
Sur le programme pour une Europe numérique, au moins 47 appels à propositions sont parus sur la nouvelle programmation 2021-2027. Une grande majorité de ces appels concernent le volet « Intelligence artificielle » (au moins 19), et au moins 9 autres appels à propositions concernent le volet « déploiement de nouvelles technologies ».
Exemple 1 : L’appel à propositions Support to cybersecurity in the health sector (2022) mettait à disposition 10 millions d’euros pour aider les institutions de santé, notamment les PME, à se protéger face aux attaques extérieures. Il permet également de développer des plateformes de partage de bonnes pratiques pour se protéger.
Exemple 2 : L’appel à propositions EBSI : Deployment of services (2022) mettait à disposition 15 millions d’euros pour le développement de services d’assistance, des activités d’information et de formation des autorités sur les blockchains au niveau européen.
Le programme pour une Europe numérique étant nouveau, il est encore difficile de trouver des informations sur les premiers projets adoptés.
À titre d’exemple, le premier supercalculateur exaflopique, Jupiter, a été co-financé par Horizon Europe et le programme DIGITAL pour une hauteur d’environ 500 millions d’euros, et sera installé en 2023. Le but est de réaliser des calculs avancés d’ordre de grandeur de 10^18 flops, dans les secteurs de la cosmologie, le changement climatique ou bien la science des matériaux par exemple.
La fiche du programme
Le programme "DIGITAL Europe" vise à renforcer les capacités numériques stratégiques de l'UE et à faciliter le déploiement à grande échelle des technologies numériques. Accédez au site via le bouton ci-dessous.
Les appels à projets annuels
Retrouvez tous les appels à projets annuels sur le site de la Commission Européenne