L'objectif de ce programme est d'améliorer l'efficacité des politiques publiques en facilitant l'échange de bonnes pratiques entre partenaires publics sur l'ensemble du territoire européen.
Les pays éligibles au programme Interreg Europe pour la période 2021-2027 seront les 27 pays de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, tous deux partenaires associés. En raison de fortes disparités territoriales entre toutes ces régions européennes, l’objectif du programme sera de trouver des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de chaque région.
La Région Hauts-de-France est Autorité de Gestion (AG) du programme Interreg Europe, assistée par un Secrétariat conjoint. Elle est également Autorité Nationale (AN) et représente donc la France auprès de ses homologues européens dans les instances du programme. Deux Points de Contacts Nationaux (PCN) sont également référents sur Interreg Europe.
Le programme Interreg Europe 2021-2027 a la spécificité de disposer d’un unique objectif, intitulé « une meilleure gouvernance de la coopération ». Ceci permet aux porteurs de projets de déposer une candidature sur tout sujet relatif à l’une des cinq priorités définies par l’Union européenne, avec une concentration de 80% des financements sur 15 sous-objectifs en faveur de projets liés à l'innovation, au développement durable, à l'emploi, à l'accès aux soins de santé, à la culture et au tourisme :
Développer les capacités d'innovation dans les régions du Sud et de l'Est de l'Europe
Soutenir les petites et moyennes entreprises
Améliorer la capacité de résilience et l'adaptation au changement climatique
Favoriser une transition énergétique et durable et le développement de l'économie circulaire
Développer des modes de transports à faible émission de gaz à effet de serre
Développer l'offre numérique, notamment dans les régions rurales et éloignées des centres
Réduire les écarts des taux de chômage entre les régions d'Europe
Améliorer les conditions de travail et l'intégration des travailleurs
Renforcer la coopération européenne
Le budget du programme Interreg Europe est de 379 482 670 €.
Le cœur de cible d’Interreg Europe est constitué des structures responsables de l’écriture et de la mise en œuvre des politiques publiques.
Sont éligibles au programme les structures publiques et parabliques (taux de cofinancement de 80%) et privées à but non lucratif (taux de cofinancement de 70%).
Contact
Point de contact national - Région Nord :
Point de contact national - Région sud et ultra-marines :