Croix de fermeture

ERASMUS+

Programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Il dispose pour l’ensemble de la période d’un budget de plus de 26 milliards d’euros. Le budget est ensuite décidé annuellement.

L’objectif général du programme est de soutenir, par l’intermédiaire de l’apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes en Europe et au-delà. Il contribue ainsi à la croissance durable, à des emplois de qualité, à la cohésion sociale, à la promotion de l’innovation et au renforcement de l’identité européenne et de la citoyenneté active

Objectifs spécifiques

Le programme poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Promouvoir la mobilité des individus et groupes à des fins d’apprentissage dans le domaine d’éducation et de la formation

  • Promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage non formel et informel et la participation active des jeunes dans le domaine de la jeunesse

  • Promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage du personnel sportif.

Il vise également pour ces 3 publics à promouvoir la coopération, la qualité, l’excellence, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques.

Le programme vise par ailleurs à :

  • Promouvoir l’inclusion, la diversité, l’égalité des chances, l’égalité d’accès et l’équité

  • Soutenir l’éducation numérique, qui a pour but d’engager les apprenants, les éducateurs, les animateurs socio-éducatifs, les jeunes,… sur la voie de la transformation numérique

  • Être un instrument essentiel pour développer les compétences, les connaissances et les attitudes en matière de changement climatique et pour favoriser  le développement durable

  • Soutenir la participation à la vie démocratique, la citoyenneté active et l’éthique dans l’apprentissage tout au long de la vie.

La structuration du programme

Mobilité des apprenants et du personnel : entreprendre une expérience professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays. (Public : élèves, étudiants, stagiaires, jeunes, professeurs, enseignants, formateurs, animateurs socio-éducatifs, entraîneurs sportifs,…)

Activités de participation des jeunes : initiatives locales et transnationales menées par des groupes informels de jeunes  ou des organisations de jeunesse en vue d’aider les jeunes à s’engager dans la vie démocratique,…

Initiative DiscoverEU : action offrant aux jeunes de 18 ans la possibilité d’avoir une expérience de voyage de courte durée, individuelle ou en groupe, dans toute l’Europe. Objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE,…

Echanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse : activités interpersonnelles en ligne qui favorisent le dialogue interculturel et le développement des compétences non techniques,…

Projets en soutien à la coopération dont

Partenariats de coopération : permettre aux organisations d’améliorer la qualité et la pertinence de leurs activités, de développer et renforcer leurs réseaux de partenaires,… en échangeant ou en mettant au point de nouvelles pratiques et méthodes.

Projets de partenariat simplifié : élargir l’accès au programme aux petits acteurs et aux personnes difficiles à atteindre. Réduction du montant des subventions, raccourcissement de la durée, simplification des exigences administratives afin de réduire les entraves à l’accès au programme.

 

Partenariats d’excellence dont

Universités européennes : approche par le bas = émergence de réseaux regroupant des établissements d’enseignement supérieur, élaborant des stratégies conjointes, sur la base d’une vision commune et de valeurs partagées.

Centres d’excellence professionnelle (CEP) : approche ascendante de l’excellence professionnelle, associant un éventail d’acteurs locaux et permettant aux établissements d’enseignement et de formation professionnels d’adapter rapidement l’offre éducative à l’évolution des besoins économiques et sociaux.

Académies Erasmus+ des enseignants : établir des partenariats européens entre des prestataires d’éducation et de formation des enseignants en vue de mettre en place des académies qui élaboreront une vision européenne et internationale de la formation des enseignants.

Erasmus Mundus : promouvoir l’excellence et l’internationalisation mondiale des établissements d’enseignement supérieur par le biais de programmes d’études de niveau master organisés conjointement et reconnus mutuellement.

 

Partenariats en faveur de l’innovation dont

Alliances pour l’innovation : encourager la coopération stratégique entre les acteurs clés de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels, du secteur privé et de la recherche pour stimuler l’innovation et la modernisation des systèmes d’éducation.

Projets prospectifs : encourager l’innovation, la créativité et la participation ainsi que l’entrepreneuriat social dans différents domaines de l’éducation et la formation.

 

Projets de renforcement des capacités : soutenir les projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre les organisations actives pour renforcer la pertinence, la qualité, la modernisation,… des structures et des systèmes dans les pays tiers non associés au programme. Ils concernent les domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et la formation professionnels, de la jeunesse et du sport.

 

Manifestations sportives à but non lucratif : appuyer la préparation, l’organisation et le suivi de manifestations sportives à but non lucratif (visant à accroître la visibilité des actions Erasmus+ axées sur le sport et sensibiliser au rôle joué par le sport dans la promotion de l’inclusion sociale,…) organisées dans un ou plusieurs pays par des organisations à but non lucratif ou des organismes publics actifs dans le domaine du sport.

 

Existence de plateformes en ligne comme espaces virtuels de collaboration,… à destination des enseignants, des formateurs,… = eTwinning, EPALE, portail européen de la jeunesse, School Education Gateway.

« Jeunes européens ensemble » : partenariats par-delà les frontières, avec des activités contribuant à élargir le dialogue avec les jeunes pour assurer une diversité de voix et un large éventail de jeunes au sein des organisations de jeunesse et au-delà. Mise en place d’expérimentations relatives à la politique européenne, actions qui facilitent la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, coopération avec les organisations internationales.

Public : organisations de jeunesse au niveau local et organisations de plus grande envergure.

Action Jean Monnet dans le domaine de l’enseignement supérieur : soutien aux établissements d’enseignement supérieur d’Europe et d’ailleurs afin de promouvoir l’enseignement et la recherche sur le sujet de l’intégration européenne ainsi que les échanges et débats associant les milieux universitaires.

Sous-actions : Modules Jean Monnet (programmes courts d’enseignement dans un ou plusieurs domaines des études sur l’UE), Chaires Jean Monnet (postes d’enseignement de plus longue durée avec une spécialisation dans les études sur l’UE pour les professeurs d’université à titre individuel), Centres d’excellence Jean Monnet (centralisation des connaissances d’experts de haut niveau dans les différents domaines d’études sur l’UE, mettant en place des activités transnationales et des liens structurels avec des établissements universitaires d’autres pays).

 

Action Jean Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation :  promouvoir la connaissance de l’UE dans les établissements scolaires et d’enseignement et de formation professionnels dans les Etats membres et les pays tiers associés au programme.

Sous-actions : Formation des enseignants (conception et offre de propositions de formation structurée sur des sujets relatifs à l’UE), Apprentissage des initiatives de l’UE (promotion d’une meilleure compréhension, dans l’enseignement général et la formation professionnelle).

 

Débat politique Jean Monnet : les réseaux Jean Monnet dans l’enseignement supérieur recueillent, partagent et examinent entre partenaires les résultats de recherche, le contenu des cours et les expériences. Echanges de bonnes pratiques.

 

Soutien accordé à des établissements désignés : soutien aux établissements qui poursuivent un objectif d’intérêt européen, en fournissant à l’UE, ses Etats membres et ses citoyens des services de qualité dans des domaines prioritaires spécifiques. Les actions de sensibilisation de ces établissements comprennent des activités de recherche, d’enseignement sur place et en ligne,...

Qui peut participer ?

Universités, établissements scolaires, collectivités territoriales, clubs sportifs,organisations de jeunesse,…

Bénéficiaires finaux : élèves, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, professeurs, jeunes, animateurs socio-éducatifs, entraîneurs sportifs, formateurs,...

Fonctionnement du programme

La Commission européenne assume la responsabilité finale du programme. Certains volets sont directement gérés par elle par le biais de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture.

Mais son application est surtout prise en charge sous forme de gestion indirecte. La Commission confie en effet un grand nombre de tâches à des agences nationales, rapprochant ainsi le plus possible ERASMUS+ de ses bénéficiaires.

Pour la France, il existe 2 agences :

Agence Erasmus+ France/Education Formation basée à Bordeaux

  • Thématiques : Enseignement scolaire et professionnel, Éducation et formation, Enseignement supérieur, Éducation des adultes

Agence du Service civique basée à Paris

  • Thématique : Jeunesse

Des appels à projets sont régulièrement publiés. Pour plus d’information,

Contact

Pour plus d'informations sur ce programme, contactez-nous.