Croix de fermeture

EU4Health

Le Programme de l’Union européenne pour la santé

Le programme Santé est le programme de l’Union européenne dédié à la santé publique. Les enjeux actuels en matière de sécurité sanitaire en font l'un des programmes sectoriels le plus important, et le plus financé sur la programmation 2021-2027.

Le budget alloué au programme sur la programmation 2021-2027 est de 5.3 milliards d’euros, alors qu’il n’était que de 446 millions d’euros sur la précédente programmation. L’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) est chargée de sa gestion.

Fonctionnement et thématiques

Les porteurs de projets publics et privés sont invités à candidater aux appels à propositions annuels du programme, généralement ouverts à tout type d’acteur et encourageant la collaboration de ces derniers. Les acteurs les plus touchés sont les établissements de santé, et les centres de recherche universitaires ou privés.

Actuellement, le programme Santé est articulé selon trois objectifs principaux notamment :

  • La lutte contre la pandémie de Covid-19 : soit le développement de vaccins, de tests et l’harmonisation des politiques de santé publique en termes de résilience et de gestion des risques.

  • La recherche et la lutte contre le cancer : détection, prévention précoce, diagnostic, traitement, qualité de vie des patients.

  • Le secteur de la pharmaceutique : Rendre les médicaments abordables, soutenir l’innovation, se préparer en réaction aux crises sanitaires


Si d’autres thèmes comme la numérisation des appareils de santé sont abordés, la plus grande priorité de l’Union européenne est la lutte contre le cancer. L’enjeu est donc important pour la région, très compétitive dans ce domaine.

Quels dispositifs ?

Plusieurs dispositifs importants ont été mis en place dans le but d’étendre les compétences du programme Santé, notamment :

  • Un travail transversal avec le Fonds social européen (meilleur accès à la santé), le Fonds européen de développement régional (construction d’infrastructures adaptées) et le programme Horizon Europe (recherche et innovation), ainsi que d’autres programmes.

  • Un accord d’association avec l’Ukraine, ouvrant le programme au pays en vue de le soutenir

Les appels à propositions du programme Santé

Sur la programmation européenne de 2021-2027, 31 appels à propositions ont été mis en ligne, proposant une aide de plusieurs millions d’euros chacun et dont le thème principal est la lutte contre le cancer. D’autres appels à propositions sont proposés (lutte contre le VIH, qualité de vie des patients, infectiologie …).

  • Exemple 1 : L’appel à propositions Action grants for the EU Network of Youth Cancer Survivors (2021) mettait à disposition 5 millions d’euros (remboursement à 60%) pour la création et l’entretien d’une plateforme destinée aux enfants et jeunes personnes survivant du cancer, leur permettant d’échanger, de s’informer sur les questions jugées essentielles afin de mieux vivre leur guérison.

  • Exemple 2 : L’appel à propositions Actions grants for a project on the quality and safety of radiation technology in diagnosis and treatment of cancer (2021) mettait à disposition 3.5 millions d’euros (remboursement à 60%) pour améliorer la qualité et l’accès des traitements contre le cancer sur tout le territoire.

Quelques exemples de projets financés en France

Plus de 46 projets ouverts sont recensés sur la période 2021-2027 pour le programme Santé, quatre projets présentant un acteur français en tête de file. 

  • Exemple 1 : Orphanet Data for Rare Diseases (2022) porté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), est financé à 443 000 euros par l’Union européenne. Le projet a pour but d’améliorer le partage et l’hébergement de datas partagés entre plusieurs instituts de santé issus de 42 pays différents.

  • Exemple 2 : Revision and update of the European Code against Cancer (2022-2026) porté par le Centre international de recherche sur le cancer (France), ayant reçu 1.5 millions d’euros de financement. Le but est de mettre à jour le code européen contre le cancer afin de renforcer la dynamique européenne de lutte, tout ça grâce aux nouvelles avancées scientifiques, aux nouvelles technologies.

Présentation du programme

Le programme EU4Health a été adopté en réaction à la pandémie de COVID-19 et afin de renforcer la préparation aux crises dans l’UE. La pandémie a mis en évidence la fragilité des systèmes de santé nationaux. Le programme L’UE pour la santé contribuera à relever les défis à long terme en matière de santé en mettant en place des systèmes de santé plus solides, plus résilients et plus accessibles.

Accéder au site

Les appels à propositions du programme

Retrouvez tous les appels à propositions du programme sur le site de la Commission Européenne

Accéder au site

Point de contact national :

TIm Morris Schmidt