Croix de fermeture

Creative Europe

Creative Europe est un programme de l'Union européenne dédié aux secteurs culturels et créatifs.

2,44 Milliards d’euros au service de la culture et la création

Le programme sectoriel CREATIVE EUROPE a pour objectif d’investir dans des actions qui renforcent la diversité culturelle et répondent aux besoins et aux défis des secteurs culturels et créatifs.

Il vise à sauvegarder, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens, ainsi qu’à accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturels et créatifs, en particulier le secteur audiovisuel.

Objectifs spécifiques

CREATIVE EUROPE vise plus spécifiquement à :

  • Intensifier la coopération artistique et culturelle au niveau européen; soutenir la création d’œuvres européennes; renforcer la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs de la culture et de la création en Europe; favoriser l’innovation et la mobilité.
  • Encourager la coopération en matière d’innovation, de durabilité et de compétitivité.
  • Promouvoir les actions innovantes et collaboratives intersectorielles ainsi qu’un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l’éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d’expression artistique, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale.

Les principales nouveautés du programme pour 2021-2027

  • Un accent plus marqué sur la création transnationale et sur l’innovation ;
  • Un accès plus facile au financement grâce à des taux de cofinancement plus élevés (niveaux de contribution plus importants de Creative Europe pour les projets) ;
  • Un renforcement du soutien à la coopération au niveau de l’UE pour rendre le secteur audiovisuel européen plus compétitif au niveau mondial ;
  • Un programme de mobilité pour les artistes et les professionnels ;
  • Des actions ciblant les besoins de secteurs créatifs spécifiques, tels que la musique, l’architecture et le patrimoine culturel.
     

Par ailleurs, le programme CREATIVE EUROPE encourage les bonnes pratiques qui contribuent à la concrétisation des grandes priorités de la Commission européenne, telles que le Green Deal, l’inclusion et l’égalité femmes-hommes.

Attention! Tous les projets culturels et créatifs financés devront inclure une dimension d’inclusion et de durabilité.

Qui peut participer ?

Toute personne morale : organismes publics et privés, collectivités, organisations internationales, organisations non-gouvernementales et partenaires sociaux.

Fonctionnement du programme

Le programme CREATIVE EUROPE fonctionne par appels à propositions de projets, qui sont collaboratifs, c’est-à-dire qu’ils doivent être constitués d’au moins 3 partenaires de 3 pays différents.

Les appels sont répartis entre 3 sous-programmes :

Soutient les secteurs culturels et créatifs (architecture, patrimoine, design, littérature, édition, musique et arts du spectacle) et encourage la coopération et les échanges entre les organisations culturelles et les artistes en Europe et au-delà.

Soutient les industries cinématographiques et audiovisuelles européennes pour développer, distribuer et promouvoir les œuvres européennes, en tenant compte de l’environnement numérique actuel. Favorise la soutenabilité du secteur, l’usage des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux talents. Encourage la coopération tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie audiovisuelle et au niveau de l’UE, afin de développer les entreprises et le contenu européen au niveau mondial.

Les actions de soutien s’articulent autour de quatre pôles thématiques : les contenus, les entreprises, les publics et les politiques.

Renforce la collaboration entre les différents secteurs culturels et créatifs, afin de les aider à relever les défis communs auxquels ils sont confrontés et à trouver de nouvelles solutions innovantes. Offre des financements au secteur des médias d’information afin de promouvoir l’éducation aux médias, le pluralisme et la liberté des médias, ainsi que des activités visant à aider le secteur à s’adapter aux changements structurels et technologiques auxquels il est confronté.

Exemples de projets soutenus par le fond Creative Europe

Parmi les projets soutenus par Creative Europe, on retrouve le jeu vidéo Dead in Vinland, lancé en 2018. Le jeu, développé par une équipe de 8 collaborateurs, présente des éléments narratifs originaux, innovants et créatifs. Il explore l'idée de la vie commune et de l'évolution des relations entre les personnages. Cette idée a attiré l'attention du jury de l'appel à projets (AAP) "Développement de jeux vidéo" du sous-programme européen MEDIA d'Europe Créative en 2016, et continue de séduire les joueurs européens et internationaux avec un taux d'avis positifs de 80% parmi plus de 660 joueurs !

Autre exemple, le projet Euranim, qui ambitionne de former les jeunes talents à la technologie du vidéo mapping : une technologie récente et innovante dans le secteur de l’audiovisuel. De 2015 à 2018, le projet de formation EURANIM a bénéficié du soutien du sous-programme européen MEDIA d'Europe Créative. Son objectif est d'enrichir les connaissances et les compétences des étudiants dans le domaine de la projection 2D ou 3D, en adoptant une approche progressive et novatrice.

Page officielle du Programme Creative Europe

Accéder au site

Guide des financements européens 2021-2027 pour la culture et les secteurs créatifs

Accéder au document

Le site officiel de Relais Culture Europe

Accéder au site

Les appels à projets en cours

Accéder au site

Contact

Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à contacter Daline HOUARI