Croix de fermeture

INTERREG FRANCE-WALLONIE-VLAANDEREN 2021-2027

Le programme France-Wallonie-Flandres fait partie du volet transfrontalier de la coopération territoriale européenne. Il a été officiellement adopté par la Commission européenne le 29 novembre 2022.

Les priorités sont les suivantes : Europe Intelligente, Europe Verte, Europe Connectée, Europe sociale et Meilleure gouvernance Interreg.

Quelle est la zone de coopération du programme ?

Le programme vise à faire coopérer les acteurs de quatre régions frontalières :

  • en France : les Départements du Nord, du Pas de Calais, de l'Aisne, de l'Oise, de la Somme en Région Hauts-de-France ; des Ardennes et de la Marne en Région Grand Est ;
  • en Wallonie : les provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg ;
  • en Flandre : les provinces de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale (uniquement les arrondissements de Gent et d'Oudenaarde).


Au total, 62 000 kmde territoire et plus de 11 millions d'habitants sont concernés !

Le rôle de la Région Hauts-de-France dans la programmation

Le rôle d'Autorité de gestion a été confié à la Région Wallonne. La Région Hauts-de-France est quant à elle Autorité nationale. A ce titre, elle coordonne le partenariat français et représente les intérêts français dans les instances de gouvernance du programme. La Région Hauts-de-France a également la responsabilité du contrôle de premier niveau sur le versant français.

Les priorités et objectifs de la programmation et son budget

La priorité 5 "Meilleure gouvernance Interreg" est facultative, mais a été sélectionnée par les autorités partenaires du programme et pourra mobiliser une enveloppe budgétaire de 10% au maximum.

Les priorités thématiques et les objectifs stratégiques du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen ont été déclinés en 5 thématiques de coopération et 12 objectifs spécifiques (OS) :

  1. Recherche et Innovation
  2. Climat et environnement
  3. Mobilité
  4. Cohésion sociale
  5. Gouvernance

OS 1.1 : Développer et améliorer les capacités de RDI ainsi que l'utilisation des technologies de pointe.

OS 1.3 : Renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d'emplois dans les PME, notamment par le biais des investissements productifs.

OS 2.4 : Promouvoir l’adaptation au changement climatique, ainsi que la prévention des risques de catastrophes, la résilience en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes.

OS 2.5 : Promouvoir l’accès à l’eau et la gestion durable de l’eau.

OS 2.7 : Renforcer la protection de la nature, la biodiversité et les infrastructures vertes, en particulier en milieu urbain, et réduire toute forme de pollution.

OS 3.2 : Mettre en place une mobilité durable, intelligente, intermodale et résiliente face au changement climatique aux niveaux national, régional et local, notamment en améliorant l’accès au RTE-T et la mobilité transfrontalière.

OS 4.1 : Améliorer l’efficacité et l'intégration des marchés du travail et l’accès à un emploi de qualité par le développement des infrastructures sociales et la promotion de l'économie sociale.

OS 4.5 : Garantir l'égalité d'accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé, y compris les soins primaires, et promouvoir le passage des soins en institution aux soins familiaux et communautaires.

OS 4.6 : Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.

OS 5.1 : Renforcer les capacités institutionnelles des pouvoirs publics, en particulier ceux chargés de gérer un territoire spécifique et des parties prenantes.

OS 5.2 : Contribuer à l’efficacité de l’administration publique en favorisant la coopération juridique et administrative ainsi que la coopération entre les citoyens, les acteurs de la société civile et les institutions, notamment en vue de remédier aux obstacles juridiques et autres dans les Régions frontalières.

OS 5.3 : Construire la confiance mutuelle, en particulier par l’encouragement des actions "people to people".

Certaines thématiques constituent également des leviers transversaux au travers de tous les objectifs stratégiques et spécifiques du programme de coopération

  • L'économie circulaire
  • La transformation par le numérique
  • La transition industrielle
  • Le social
  • L'éducation et la formation
  • La transition écologique


Le budget du programme s'élève à un montant de 268 000 000 €.

Site officiel du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Accéder au site

Contact

Contactez L'EQUIPE D'ANIMATEURS basée en Hauts-de-France pour toutes vos questions sur ce programme.