Le Nouveau Bauhaus européen est une initiative interdisciplinaire, lancée par la Commission européenne. Son but est de rapprocher l’art, la culture, le bâti, l’inclusion sociale, la science et la technologie pour créer les modes de vie de demain et réinventer de nouvelles et meilleures façons de vivre ensemble. Cette initiative européenne a pour origine le courant artistique fondé par l’école d’architecture et d’arts appliqués Bauhaus fondée en 1919 à Weimar.
Ce Nouveau Bauhaus européen repose sur trois valeurs centrales :
Cette initiative européenne est guidée par quatre principaux axes thématiques :
Pour répondre à ces valeurs et à ces axes thématiques, le programme se concentre ainsi sur trois transformations interconnectées :
Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs, scientifiques, concepteurs, entrepreneurs, artistes et collectivités sont invités à créer des passerelles entre leurs professions pour repenser les espaces de vie (extérieurs et intérieurs), créer de nouveaux outils et inciter à une transformation des modes de vie.
Des financements dédiés au Nouveau Bauhaus européen sont accessibles dans différents programmes et fonds européens. Le budget consacré aux projets Nouveau Bauhaus européen est réparti entre les programmes Horizon Europe, Life, Erasmus, le Programme en faveur du marché unique et le FEDER (via le programme EUI). D’autres programmes de l’UE intégreront le Nouveau Bauhaus en tant qu’élément contextuel ou priorité, sans budget spécifique prédéfini (Europe Créative, Corps européen de solidarité).
CONTACT
Pour plus d'informations, contactez-nous