Croix de fermeture

Qu'est-ce que le LEADER ?

LEADER signifie "Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale".

Il s'agit d'un programme en faveur du développement rural ayant pour objectif d’impulser de nouvelles dynamiques résultant d’une stratégie de développement territorial intégré définie et mise en œuvre conjointement par un partenariat regroupant les acteurs publics et les acteurs privés locaux. LEADER vise à conforter, amplifier ses effets positifs en termes de développement économique endogène, de développement de l’offre de services de base dans les zones rurales et leur accès ainsi que de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de transition écologique, énergétique et numérique. LEADER à vocation à créer de la valeur ajoutée notamment sur les thématiques porteuses d’avenir et ainsi à renforcer l’attractivité des zones rurales.

Pour ce faire, LEADER a vocation, à travers son effet levier, à favoriser, dans ces domaines, les approches novatrices apportant une réelle valeur ajoutée, que ce soit en termes de méthode de contenu que de résultats.

Ce programme est un élément d’une démarche plus générale au sein du Plan stratégique national (PSN). Un seul plan est mis en place par État membre, qui regroupe :

1- le 1er Pilier de la PAC = les aides directes financées par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) et géré par l’État

2- le 2nd Pilier de la PAC = le FEADER géré par l’État et les Régions (où l’on retrouve l’initiative LEADER)

Cette nouvelle programmation débute au 1er janvier 2023, contrairement aux autres fonds européens de la programmation 2021-2027. En effet, est mise en place une période de transition : les règles du programme 2014-2020 restent d’application jusqu’en 2022 (en utilisant les crédits de la programmation qui aurait dû débuter en 2021).

Le PSN de la France pour la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) 2023-207 a été approuvé le 31 août 2023 par la Commission européenne.

« Le PSN français cherche à améliorer la compétitivité durable des filières, la création de valeur,la résilience des exploitations et la sobriété en intrants au service de la sécurité alimentaire. Il contribue à l’atteinte des objectifs du Pacte vert et de la neutralité carbone, en combinaison avec d’autres outils de politique publique déployés à cet effet, en mettant l’accent sur la diversification des cultures, la préservation des prairies, les synergies entre cultures et élevage, la production des légumineuses, une présence renforcée d’infrastructures écologiques en particulier les haies, et le développement de l’agriculture biologique. » (Extrait du PSN France).

Co-construit avec les Régions, le PSN représente plus de 9 milliards d’euros par an de crédits européens et nationaux au profit de plus de 400 000 bénéficiaires.

Structuration et budget pour la Région Hauts-de-France

La stratégie locale de développement portée par le GAL doit contribuer à l’objectif du PSN « promouvoir l’emploi, la croissance, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie et la sylviculture durable ».

Elle doit s’articuler avec les orientations prioritaires de la Région Hauts-de-France :

  • Accompagner l’évolution sociétale vers des modes de consommation plus durables grâce aux territoires ruraux
  • Renforcer la résilience des territoires ruraux face à leur mutation socio-économique
  • Encourager l’innovation sous toutes ses formes au service de la transition pour et par les territoires ruraux.

LEADER s’appuie sur la mise en place de Groupement d’Action Locale (GAL), lequel correspond à un ensemble d’acteurs locaux qui décident de se réunir pour proposer une stratégie sur un territoire donné. Est mise en place une dynamique locale.

Les différents GAL sont sélectionnés par appel à projets, lesquels sont encore en cours. Ils devraient compris entre 15 et 20 sur tout le territoire des Hauts-de-France.

En octobre 2021, un appel à manifestation d’intérêt auprès des territoires de la Région a permis de recenser la candidature de 20 GAL. Le processus de sélection de ces candidatures se déroule en deux sessions. Il sera mené à terme au cours du premier trimestre 2023.

Le Plan Stratégique National (PSN)

Le PSN constitue le socle de la Politique Agricole Commune 2023-2027. Un seul plan est mis en place par État membre. Retrouvez plus de détails ci-dessous.

Accéder au document