Le PSN constitue le socle de la Politique Agricole Commune 2023-2027. Un seul plan est mis en place par État membre. Retrouvez plus de détails ci-dessous.
LEADER est un dispositif européen en faveur du développement rural, dont l’objectif est d’impulser un développement local équilibré et durable répondant aux enjeux spécifiques des territoires ruraux.
Ce dispositif relève du volet régional du Plan stratégique national (PSN), 2023-2027 et plus particulièrement du Fonds européen pour le développement rural (FEADER).
Dans ce cadre, LEADER contribue à l’objectif du PSN intitulé « promouvoir l’emploi, la croissance, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie et la sylviculture durable ».
La Région a fait le choix de concentrer 19,71% des crédits FEADER sur la mesure LEADER : ce sont ainsi 27,4 millions d’euros qui sont réservés pour le financement des projets développés par les acteurs locaux sur les territoires labellisés LEADER. Ce choix conduit à maximiser la couverture de ce dispositif et ainsi donner à un maximum de territoires à dimension rurale la possibilité de s’en saisir.
Ainsi, dès octobre 2021, la Région a lancé un appel à manifestation d’intention auprès des collectivités des Hauts-de-France. Les territoires ayant montré leur intérêt ont répondu ensuite à l’appel à candidatures lancé en mai 2022. Leur sélection s'est opérée en avril puis en novembre 2023 : 20 territoires ont été retenus (carte en téléchargement ci –dessous).
Pour mettre en œuvre LEADER, les territoires sont animés par des Groupes d’Action Locale (GAL) qui réunissent des partenaires publics et privés. Cette mise en réseau de l’ensemble des acteurs à une échelle locale permet de définir collectivement des objectifs communs jugés prioritaires, et d’élaborer collégialement une stratégie locale de développement (SLD), portée et promue par chaque GAL.
Dès lors, à condition qu’ils concourent à la mise en œuvre des SLD, les projets émergents des territoires concernés peuvent prétendre à un cofinancement européen via des crédits FEADER LEADER.
La Région Hauts-de-France souhaite favoriser l’articulation entre ces démarches ascendantes et les orientations prioritaires qu’elle a elle-même identifiées :
Ø Accompagner l’évolution sociétale vers des modes de consommation plus durables grâce aux territoires ruraux :
Cet axe recouvrant plusieurs notions (telles que les circuits courts, la promotion des produits locaux, le commerce équitable, l’éducation alimentaire…) tend à améliorer l’intégration de l’agriculture et des enjeux alimentaires dans les politiques d’aménagement du territoire et de développement local.
Ø Renforcer la résilience des territoires ruraux face à leur mutation socio-économique :
Cet enjeu vise la vitalité et l’attractivité des territoires à travers l’économie touristique et de loisirs, l’économie de proximité, présentielle et résidentielle, les services à la population…
Ø Encourager l’innovation sous toutes ses formes au service de la transition pour et par les territoires ruraux :
Cet objectif recouvre plusieurs concepts (bioéconomie, économie circulaire, développement des mobilités douces, développement de téléservices…) et a vocation à éviter la marginalisation des territoires ruraux dans les dynamiques de transition en cours (énergétique, environnementale et climatique, sociale et numérique).
Retrouvez ci-après la carte !
Le Plan Stratégique National (PSN)
Le PSN constitue le socle de la Politique Agricole Commune 2023-2027. Un seul plan est mis en place par État membre. Retrouvez plus de détails ci-dessous.