A NOTER
En plus des documents/modèles disponibles sur cette page, vous pouvez retrouver d'autres ressources importantes, telles que les dernières versions du Programme régional ou du Document de mise en oeuvre (DOMO), dans la rubrique RESSOURCES.
Vous avez un projet et vous pensez que l'Europe peut vous aider ? De nombreuses aides existent, dont le programme régional FEDER FSE+ et FTJ.
Le programme régional identifie les types de projets à soutenir pour que les Hauts-de-France participent pleinement à une Europe plus intelligente, plus verte, plus sociale et inclusive et plus proche de ses citoyens. Le Document de Mise en oeuvre (DOMO) ou, quand il s'agit d'appels à projet, leurs cahiers des charges constituent le cadre d'intervention. Ces documents précisent les conditions d'éligibilité, les critères et modalités de sélection des projets pour bénéficier d'une subvention. Surtout vous y trouverez le contact précis et adapté pour vous accompagner dans vos démarches.
Ce qu'il faut retenir :
POUR VOUS AIDER !
Consultez et renseignez la grille de définition de votre projet.
Votre projet est susceptible de bénéficier d'une aide du programme régional FEDER FSE+ FTJ. Vous vous préparez à déposer une demande de subvention ?
CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE COMMENCER !
PENDANT LA SAISIE !
La Règle d'or : Ecrivez ce que vous allez faire, faites ce que vous avez écrit, dites ce que vous avez fait !
En effet ce que vous aurez renseigné dans E-synergie concernant votre projet servira de base à la convention d'attribution de l'aide si votre projet est sélectionné. Le budget retenu sera votre base pour justifier vos dépenses et définir les justificatifs à produire.
Points spécifiques à retenir :
LES DOCUMENTS A PRÉPARER !
Plusieurs documents vous seront demandés pendant la vie de votre projet, son instruction et son suivi. Alors préparez-les en amont :
POUR VOUS AIDER
Par ailleurs, si vous êtes pouvoir adjudicateur au sens du Code des Marchés publics et que vous allez recourir aux procédures correspondantes (qu'elles soient avec mise en concurrence ou sans publicité ni mise en concurrence), vous trouverez ci-après deux dossiers comprenant de nombreux conseils et différentes consignes à respecter en la matière.
DOSSIER PLAN DE CLASSEMENT (Notice Plan de classement, Informations sur les pièces à produire, Fiches de suivi de la régularité des procédures d'achat,...)
DOSSIER NOMENCLATURE (Exemples de plan de classement selon le type de marchés utilisés,...)
Tout au long de l’exécution de votre projet, vous serez amené à collecter et produire des documents qui seront demandés lors de la demande de paiement. Quelques bonnes pratiques peuvent permettre de faciliter le traitement de cette demande.
COMMENT DÉPOSER UNE DEMANDE DE PAIEMENT
Le dépôt se fait généralement par voie dématérialisée sur le portail E-SYNERGIE. L’ensemble des pièces et informations nécessaires au dépôt de la demande de paiement sont disponibles sur le portail. Les renseignements et les pièces justificatives sont à joindre directement lors du dépôt (à télécharger dans l’encadré ci-dessous).
Pour naviguer sur la plateforme de dépôt de demande de paiement, consultez le guide porteur e-Synergie (à télécharger dans l’encadré ci-dessous).
Une attention toute particulière doit être portée sur la publicité européenne autour de votre projet. En effet, cette nouvelle programmation 21-27 met en place des mesures correctives allant jusqu’à 3% du montant de la subvention européenne si la communication de l’aide européenne n’est pas jugée suffisante par le service instructeur.
Enfin, nous vous rappelons que toute modification substantielle sur votre projet doit impérativement être indiquée à votre contact au sein de la Région.
COMMENT EST TRAITÉE VOTRE DEMANDE DE PAIEMENT ?
Les demandes de paiement sont transmises au service instructeur du dossier qui se charge d’examiner et contrôler les dépenses présentées. Ce contrôle est matérialisé par l’édition d’un « certificat de service fait » (CSF). Le CSF permet de déterminer le montant d’aide européenne à verser au bénéficiaire. Le montant de la subvention est calculé sur la base des dépenses présentées par le bénéficiaire et retenues par le service instructeur au terme de son examen.
Le CSF peut également être complété par une visite sur place (VSP) de l’opération réalisée. La VSP a pour objectif de vérifier la conformité de l’opération à la convention attributive d’aide et de vérifier la complétude du dossier unique FEDER/FTJ ou FSE+ du bénéficiaire.