Consultez la dernière version du DOMO qui vient préciser les modalités d'accès à cet objectif spécifique.
Cette page résume les informations clés. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la dernière version du Document de Mise en œuvre (DOMO), le document de référence régulièrement mis à jour.
La stratégie régionale soutient fortement le développement local qui mène au renforcement de la cohérence territorial et sociale, contribuant du développement durable de la région. Ces objectifs reposent sur l’intervention de groupements candidats, les « Groupement d’Action Local Pêche et Aquaculture (GALPA) ». Ainsi la Région Hauts-de-France, inscrit cinq axes d’intervention auxquels doivent répondre les groupements souhaitant déposer une candidature en qualité de GALPA sur le FEAMPA 2021/2027 :
1- Diversifier les sources de revenus et développer des activités complémentaires ou de nouvelles opportunités
2- Maintenir et créer des emplois (directs/indirects) et soutenir l’inclusion sociale dans le secteur de l’économie bleue durable. Il est également important de favoriser la participation des femmes dans la gouvernance de ce secteur et d’assurer l’égalité et la mixité dans les organisations professionnelles
3- Soutenir le développement ou l’émergence de nouvelles filières relevant de l’économie bleue durable
4- Améliorer la notoriété des filières pêche et aquaculture ainsi que l’attractivité des filières bleue pour assurer la relève
5 -Favoriser la connaissance et l’accès aux consommateurs à la ressources halieutique et aquacole.
Les types d’action suivants pourront être soutenus :
Un réseau national pour la coordination des actions de DLAL devrait être mis en place et géré par les organismes intermédiaires régionaux.
La sélection des GALPA se fera après appel à candidatures par des Comités de sélection.
Document de Mise en oeuvre (DOMO)
Consultez la dernière version du DOMO qui vient préciser les modalités d'accès à cet objectif spécifique.