L’appel à projets décline la fiche d’intervention n°73.04 du Plan Stratégique National : Préservation et restauration du patrimoine naturel et forestier, dont les sites Natura 2000.
Le réseau est constitué d’une grande diversité de sites terrestres et/ou marins désignés au vu des espèces et/ou habitats d’intérêt communautaire qu’ils comprennent. Leur animation et gestion est encadrée par un Document d’Objectifs élaboré sur la base d’inventaires et d’expertises naturalistes, qui synthétise l’état de conservation des espèces et/ou habitats présents sur le site, les enjeux, opportunités et pressions, les objectifs fixés et les actions à mener pour les atteindre. L’animation du réseau comprend également des études scientifiques dans et hors site permettant une meilleure connaissance globale des espèces et/ou habitats d’intérêt communautaire.
L’animation de sites Natura 2000, désignés ou proposés à désignation, correspond au suivi de la mise en œuvre de toutes les actions prévues dans les DOCOB, y compris l’évaluation et l’actualisation de ce dernier (l’actualisation consiste à apporter des modifications mineures en fonction des évolutions techniques, juridiques et financières liées à Natura 2000 qui ne remettent pas en cause les objectifs et les mesures qui ont fait l’objet de concertation, et/ou à mettre à jour le plan d’action sans qu’il y ait une refonte des objectifs).