Croix de fermeture

COLLECTIV'EUROPE : Le réseau des collectivités

Le réseau est ouvert aux EPCI, Départements, Pôles métropolitains et aux Groupes d'Action Locale (GAL dans le cadre du programme LEADER), particulièrement aux personnes chargées de montage de projet ou de recherche de subvention.

L'annuaire des membres de ce réseau est en cours de développement. Retrouvez les premières informations en suivant CE LIEN.

Pour toute information sur le réseau, contactez Anne DIRAISON.

Le Réseau Collectiv'Europe s'est réuni pour la 6° fois le vendredi 14 juin 2024 à partir de 9h30.

Accueillis par la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, au sein du complexe sportif Loisinord à Noeux-Les-Mines, les échanges ont été nombreux et fructueux.

Consultez régulièrement cette rubrique : de nombreuses informations seront publiées régulièrement (compte-rendu, présentations, retour en images...).

La 5ème réunion du réseau des collectivités a eu lieu le jeudi 22 février 2024, à la Cité des Congrés de Valenciennes.

Retrouvez la présentation diffusée durant la réunion, ainsi qu'un bilan en images. En résumé :

Temps DOSSIER - Focus sur les opportunités d’échanges entre pairs (peer to peer) dans les programmes européens, particulièrement Interreg Europe et European Urban Initiative par Christophe Uliasz, Caroline Gauthier et Nathalie Cos (Région Hauts-de-France - Direction Europe), ainsi que le témoignage de Isabelle Gobert, pour Valenciennes Métropole qui s’engage dans une démarche de peer review cette année.

Temps ECHANGE - Présentation et travail de groupe autour des qualités essentielles d’un projet de coopération transfrontalière avec les animateurs du programme France-Wallonie-Vlaanderen, Eve-Marie Virey et Joël David.

Temps INFO :

  • les résultats des programmes Interreg sur le début de la programmation 2021-2027 par Emilie Arfaux, Responsable Secteur autorité nationale, Direction Europe
  • le prochain appel à projets Interreg Europe (ouverture le 20 mars 2024) par Caroline Gauthier, Point de contact national Interreg Europe
  • les micro-projets d’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (ouverture 15 mars 2024) par Eve-Marie Virey, Animatrice territoriale du programme

 

VISITES

Avec Isabelle Gobert, Responsable service financements extérieurs de Valenciennes Métropole, Véronique Pierre, Directrice renouvellement urbain et aménagement, Stéphanie Allart, Cheffe de projet programmation économique, Edwige Jessel, Directrice des projets économie et innovation numérique ont présenté plusieurs réalisations récentes financées avec des fonds européens : la réhabilitation des cités minières et celle du Parc des rives créatives, aménagé sur une ancienne friche.

Plus d'informations sur ces beaux projets : Retrouvez les présentations sur les CITES MINIERES et le PARC DES RIVES CREATIVES.

Accueillis par l’équipe dédiée aux fonds européens dans la très belle salle du Casino, rénovée avec le concours d’une subvention FEDER (2014-2020), et par Madame Macarez, Maire de Saint-Quentin et Monsieur Saidi, Adjoint au maire, les 65 participants ont pu échanger et s’informer sur les sujets du jour, avant de visiter avec intérêt la Maison du Parc, Parc de l’Isle et découvrir les projets en préparation avec l’équipe de la Maison du Parc. Tous nos remerciements aux membres saint-quentinois du réseau des collectivités pour leur accueil chaleureux et les intéressantes présentations de projet.

TEMPS DOSSIER et ECHANGES : La commande publique au service des projets financés par des fonds européens (ateliers autour des notions de Programmation / Paiement / Procédure)

TEMPS INFORMATION

  • L’actualité du programme EUI (european urban initiative)
  • La comitologie du Programme Régional FEDER, FSE+-FTJ,
  • Vie du réseau

 

VISITE : Maison du parc, Parc de l’Isle

Retrouvez ci-après les présentations :

  • Accueillis par l’équipe efficace du tiers-lieu de Saint-Omer, « La Station »
  • Nous avons tout d’abord pris le temps de découvrir dans la séquence DOSSIER le programme LIFE, programme sectoriel dédié à l’environnement, grâce à la présentation d’Héloïse Blandin, chargée de mission thématique Rev3 au sein de la Direction Europe.
  • L’objectif stratégique 2 est également très présent dans l’actuel programme régional FEDER. Pierrick Allossery et Alexis Ly, de la Direction Rev3, nous ont respectivement présenté la mesure 2.1 « Favoriser les mesures en matière d’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre » - Action 1 « Réhabilitation des bâtiments publics et privés (hors logements) et la mesure 2.2 « Favoriser les énergies renouvelables » - Action 1 « Financement du développement de projets de production d’énergies renouvelables, contribuant à une meilleure structuration des filières ENR&R sur le territoire régional, et au développement des « smart grids » et des solutions de stockage ». (Présentation)
  • Anne Wetzel a conclu cette partie INFO par la présentation du second appel à projet pour les Actions innovatrices urbaines de l’initiative urbaine européenne dont la Région Hauts-de-France est autorité de gestion, le programme European Urban Initiative (EUI) - NB : ouvert en mai, il se clôture en octobre.
  • Répartis en 4 ateliers, les participants ont prolongé les ECHANGES avec les intervenants sur LIFE et les mesures 2.1 et 2.2 du FEDER et ont évoqué les actions les plus porteuses pour se lancer dans une candidature sectorielle.
  • L’après-midi, découverte et échanges encore autour de projets réalisés par la CAPSO : COOL TOWNS sur la résorption/adaptation des îlots de chaleur et le potager conservatoire du projet BIO-CULTURAL HERITAGE TOURISM BCHT (problématique biodiversité et activité humaine) avant de terminer la très riche journée par une balade en bacôve dans le marais audomarois. Merci à Sabine Courouble pour son dynamisme et ses explications précises.

 

Téléchargez le dossier de présentation

Visualez le retour en image

Le 4 avril 2023, une trentaine de membres du réseau se sont retrouvés en visioconférence pour échanger sur l'intérêt de la coopération entre collectivités, grâce à des présentations des programmes :

  • INTERREG Europe, avec la participation de Christophe ULIASZ (représentant l'Autorité nationale du programme qu'est la Région Hauts-de-France) et Caroline GAUTHIER (Point de contact national - Régions du Nord de la France)
  • et URBACT, Isabelle WATIER (Boulogne Développement Côte d'Opale).

Et des retours d'expériences passées ou en cours de :

  1.  Amiens Métropole et sa participation au projet Interreg Europe 2014-2020 E-MOB (Présentation d'Oma EL GNAOUI)
  2. la Région Hauts-de-France pour son expérience de Peer review avec la Poméranie en 2022 (Présentation de Samantha JACSON)
  3. la Métropole européenne de Lille et son projet IMPETUS récemment retenu au titre d'Interreg Europe 2021-2027 (Présentation de Claudia CAPECCHI)
  4. le territoire boulonnais avec le projet BluAct financé par Urbact (Présentation d'Isabelle WATIER).

Téléchargez la présentation du programme Interreg Europe et de l'expérience Urbact du territoire boulonnais.

Prochaine réunion du réseau : le 16 juin 2023 !

Réuni le 1er décembre 2022 à Douai, au centre archéologique Arkéos, le réseau des collectivités Hauts-de-France dédié au fonds européens a vécu une première réunion riche en informations et surtout en échange.

  • Information avec la présentation détaillée du Programme régional FEDER et particulièrement des mesures les plus accessibles aux collectivités, celle du programme Intrereg VI France-Wallonie-Vlaanderen et du programme European Urban initiative.
  • Échange avec la tenue d’ateliers sur le thème du réseau et des actions à entreprendre au bénéfice de tous les membres.

Prochaine réunion 1ere quinzaine de mars, prochaine information mensuelle mi-janvier.