Croix de fermeture

Le réseau des collectivités

Le réseau est ouvert aux EPCI, Départements et Pôles métropolitains, particulièrement aux personnes chargées de montage de projet ou de recherche de subvention. Pour toute information sur le réseau, contactez Anne DIRAISON.

Réuni le 1er décembre 2022 à Douai, au centre archéologique Arkéos, le réseau des collectivités Hauts-de-France dédié au fonds européens a vécu une première réunion riche en informations et surtout en échange.

  • Information avec la présentation détaillée du Programme régional FEDER et particulièrement des mesures les plus accessibles aux collectivités, celle du programme Intrereg VI France-Wallonie-Vlaanderen et du programme European Urban initiative.
  • Échange avec la tenue d’ateliers sur le thème du réseau et des actions à entreprendre au bénéfice de tous les membres.

Prochaine réunion 1ere quinzaine de mars, prochaine information mensuelle mi-janvier.

Le 4 avril 2023, une trentaine de membres du réseau se sont retrouvés en visioconférence pour échanger sur l'intérêt de la coopération entre collectivités, grâce à des présentations des programmes :

  • INTERREG Europe, avec la participation de Christophe ULIASZ (représentant l'Autorité nationale du programme qu'est la Région Hauts-de-France) et Caroline GAUTHIER (Point de contact national - Régions du Nord de la France)
  • et URBACT, Isabelle WATIER (Boulogne Développement Côte d'Opale).

Et des retours d'expériences passées ou en cours de :

  1.  Amiens Métropole et sa participation au projet Interreg Europe 2014-2020 E-MOB (Présentation d'Oma EL GNAOUI)
  2. la Région Hauts-de-France pour son expérience de Peer review avec la Poméranie en 2022 (Présentation de Samantha JACSON)
  3. la Métropole européenne de Lille et son projet IMPETUS récemment retenu au titre d'Interreg Europe 2021-2027 (Présentation de Claudia CAPECCHI)
  4. le territoire boulonnais avec le projet BluAct financé par Urbact (Présentation d'Isabelle WATIER).

Téléchargez la présentation du programme Interreg Europe et de l'expérience Urbact du territoire boulonnais.

Prochaine réunion du réseau : le 16 juin 2023 !

  • Accueillis par l’équipe efficace du tiers-lieu de Saint-Omer, « La Station »
  • Nous avons tout d’abord pris le temps de découvrir dans la séquence DOSSIER le programme LIFE, programme sectoriel dédié à l’environnement, grâce à la présentation d’Héloïse Blandin, chargée de mission thématique Rev3 au sein de la Direction Europe.
  • L’objectif stratégique 2 est également très présent dans l’actuel programme régional FEDER. Pierrick Allossery et Alexis Ly, de la Direction Rev3, nous ont respectivement présenté la mesure 2.1 « Favoriser les mesures en matière d’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre » - Action 1 « Réhabilitation des bâtiments publics et privés (hors logements) et la mesure 2.2 « Favoriser les énergies renouvelables » - Action 1 « Financement du développement de projets de production d’énergies renouvelables, contribuant à une meilleure structuration des filières ENR&R sur le territoire régional, et au développement des « smart grids » et des solutions de stockage ». (Présentation)
  • Anne Wetzel a conclu cette partie INFO par la présentation du second appel à projet pour les Actions innovatrices urbaines de l’initiative urbaine européenne dont la Région Hauts-de-France est autorité de gestion, le programme European Urban Initiative (EUI) - NB : ouvert en mai, il se clôture en octobre.
  • Répartis en 4 ateliers, les participants ont prolongé les ECHANGES avec les intervenants sur LIFE et les mesures 2.1 et 2.2 du FEDER et ont évoqué les actions les plus porteuses pour se lancer dans une candidature sectorielle.
  • L’après-midi, découverte et échanges encore autour de projets réalisés par la CAPSO : COOL TOWNS sur la résorption/adaptation des îlots de chaleur et le potager conservatoire du projet BIO-CULTURAL HERITAGE TOURISM BCHT (problématique biodiversité et activité humaine) avant de terminer la très riche journée par une balade en bacôve dans le marais audomarois. Merci à Sabine Courouble pour son dynamisme et ses explications précises.

 

Téléchargez le dossier de présentation

Visualez le retour en image