Le 16 juin 2023, l’entreprise TWV (PME régionale de transport et de logistique tout volume d’envergure internationale) inaugurait un nouveau hub logistique. Situé stratégiquement sur le site LogisterA26 à Labourse, la nouvelle offre de parking sécurisé a bénéficié d’une subvention de l’Union européenne au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Le projet d’un coût total de 1 804 365€ a pu être soutenu à hauteur de 50%.
Située sur une des autoroutes françaises les plus fréquentées d’Europe avec un trafic de plus 5 000 camions/jour, l’entreprise TWV a développé un Hub Logistique, projet global composé de 3 services :
Le service de parking sécurisé avec agrément douanier est un projet qui a émergé en 2019 en réponse au plan français de gestion du trafic routier post-Brexit. Ce plan vise à désengorger le port de Calais, point de passage stratégique reliant le Royaume-Uni au continent européen.
L’objectif principal est de sécuriser le transport de marchandises soumises à des tensions importantes liées au post Brexit, au renforcement des contrôles sanitaires suite à la pandémie de la COVID, mais aussi à la pression migratoire.
L’aide européenne a été consacrée aux équipements nécessaires pour garantir la sécurité (caméras, clôture, agents de sécurité, éclairages) et a permis de dégager de la marge pour développer des équipements de confort pour les routiers : équipements sportifs, cuisines, barbecue, salle de repos, laverie et équipement sanitaire, station de lavage des camions.
Ce projet de qualité se différenciant par sa pluriactivité a été le 1er projet d’une PME accompagné par la Région sur ce programme sectoriel complexe du MIE-T.
Un projet complet dont l’excellence a été reconnu au niveau national par le Ministère des transports et au niveau européen par la Commission Européenne (DG Move).
Ce projet a pu prétendre au MIE car il concourrait directement aux objectifs de ce programme. Parmi ceux-ci : résorber les goulées d’étranglement et sécuriser les trafics sur les axes stratégiques identifiés dans le RTEt.
L’A26 est en effet un des axes majeurs du corridor Mer du Nord-Méditerranée identifié par ce réseau. Cette autoroute est en effet confrontée à une augmentation du trafic et à un manque important d’emplacements pour les poids lourds présentant un haut niveau de sécurité, conformément à la norme européenne ESPORG.
Le travail a commencé dès février 2021 par une analyse technique et financière du projet. Compte-tenu de l’avancement de certains travaux, la candidature au MIE s’est focalisée sur la réalisation du parking n°2.
Dès connaissance de la nouvelle programmation 2021-2027 et de la publication des appels à projets le 16 septembre 2021, un accompagnement par le FRAPPE (Fonds régional d'aide aux porteurs de projets européens) a été déclenché.
A l’issue de la première réunion de cadrage entre TWV, la Région et le consultant FRAPPE, ce sont 27 jours consultants qui ont pu être octroyés en complément de l’appui en ingénierie de la Région. Cette aide a porté sur :
Après l’étape de validation au niveau national par le Ministre des transports, la candidature a pu être déposée au titre de l’objectif « Safe and secure parking infrastructure » du MIE.
En juin 2022, TWV a obtenu une notation excellente et un taux de financement optimal de 50%.