Croix de fermeture

Rencontres Audiovisuelles, l’insertion par l’audiovisuel

L’association Rencontres Audiovisuelles propose le projet d’accompagnement « Métiers des Nouvelles Images » dans le cadre des dispositifs « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » porté par le FSE Fonds Social Européen et l’École Régionale du Numérique de la Région Hauts-de-France.

Objectif du projet d’accompagnement pour les jeunes

L’association offre une formation au video mapping de 4 mois, incluant une formation théorique et pratique, une immersion en entreprise et un accompagnement à l’emploi. Utilisé dans l’événementiel et le spectacle vivant, le vidéo mapping est une technique qui consiste à projeter à grande échelle des éléments visuels sur une architecture tels que la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ou l’Opéra de Lille.

Un véritable tremplin vers les métiers de l'image

L'objectif de cette formation co-financée par le Fonds Social Européen (FSE+) est de donner les compétences clé des métiers de l’audiovisuel et d'en présenter les débouchées. Ainsi, les jeunes sans emploi peuvent s’initier au video mapping à la fois dans son aspect créatif (sensibilisation à l’animation 2D et 3D, au dessin numérique, au sound design etc.) et technique (sensibilisation à la régie numérique et technique, à la manipulation des vidéoprojecteurs).

Le public ciblé par l’association au travers de sa formation sont des jeunes des Hauts-de-France âgés de 18 à 29 ans n'étant ni en emploi, ni en études, ni en formation professionnel afin de bénéficier de l'éligibilité au programme du FSE « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».

L’accompagnement a pour objectif de positionner les jeunes dans une démarche active et de leur apporter les clés pour construire un parcours vers les métiers de l’image (définition du projet professionnel, compréhension de la filière et des métiers, reprise de formation, accès à l’emploi, etc.

En 2021, ce sont 18 jeunes qui ont été formés, en 2 sessions (sessions 5 et 6) de 4 mois.

Informations utiles :

  • Pilotage : Rencontres Audiovisuelles
  • Montant du projet : 414 333,21 €
  • Montant contribution EU : 248 588,00 €
  • Date de démarrage : 07/2023 – 06/2026