Pour cette start-up lilloise, tout part du projet MATISSE. Financé par le programme France Wallonie Vlaanderen, ce projet démarré en 2018 et porté par le CHU de Lille s’attelait à développer des alternatives pour la reconstruction mammaire, en s’inspirant des savoir-faire textiles historique des Hauts-de-France .
MATTISSE a débouché sur une innovation de rupture majeure : une bioprothèse naturelle et résorbable pour les patientes souhaitant une reconstruction mammaire après mastectomie totale. Développé par LATTICE MEDICAL, celle-ci permet une régénération des tissus de la patiente tout en se résorbant dans l’organisme.
LATTICE a été lauréat d’un EIC accelérator d’Horizon Europe en 2022 et obtenu financement mixte de 2,5 M€ en subvention et 5M€ en capital en co-investissement lui permettant d’accélérer les essais cliniques pour le marquage CE, de continuer à investir dans l’outil de production par impression 3D et de démarrer la certification aux USA
En septembre 2023, les investigations et test clinique de MATTISSE sont autorisés en France. Deux patientes souhaitant une reconstruction mammaire après mastectomie totale ont été sélectionnées pour le tout premier essai réalisé avec le CHU de Lille (centre investigateur).
… Et aujourd’hui, l’aventure américaine commence ! Lattice a inauguré mi mai sa branche US basée à Los Angeles !