Croix de fermeture

En avant / Vooruit

Favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi

Si la Flandre occidentale peine à trouver de la main-d’œuvre sur son territoire, il en est différemment pour la zone frontalière franco-wallonne. En effet, en termes d’accès à l’emploi, des taux de chômages élevés sont observés sur les versants français et wallon. Pour remédier à cette situation en favorisant la mobilité transfrontalière, le projet « En Avant/Vooruit » a été mis en place, soutenu par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Objectif du projet

Le projet En Avant/Vooruit a pour objectif de former les demandeurs d’emploi français et wallons et/ou de leur faciliter l’accès à l’emploi au sein des entreprises flamandes.

Les partenaires de ce projet envisagent la réintégration des candidats sur le marché de l’emploi par le biais de :

  • la mise en place d’un accompagnement sur mesure et sur le lieu de travail,
  • la proposition de formations sur mesure,
  • l’accompagnement psychosocial pour permettre aux candidats de surmonter les barrières de la mobilité transfrontalière.

Consulter la fiche projet

En Avant/Vooruit est le résultat d’un vrai travail de coopération transfrontalière qui répond à la fois à l’intérêt des entreprises de la Flandre occidentale et aux besoins des personnes éloignées de l’emploi en France et en Wallonie.

Pour plus d'informations sur le projet, ses partenaires, son financement, consultez la fiche projet en téléchargeant le document ci-dessous.

Télécharger la fiche projet