Croix de fermeture

FEDER (OS 2.1) - Action 1 Réhabilitation des bâtiments publics et privés (hors logements) (Sélection au fil de l’eau et/ou par appels à projets)

Objectif stratégique 2 - Priorité 4 - Objectif spécifique 2.1

Cette page résume les informations clés. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la dernière version du Document de Mise en œuvre (DOMO), le document de référence régulièrement mis à jour.

1. Objectifs

Dans les Hauts-de-France, la région la plus consommatrice d'énergie finale de France, les bâtiments tertiaires et secondaires représentent 34% de la consommation énergétique régionale finale. La mesure vise à massifier la rénovation énergétique dans ce secteur afin d'atteindre la sobriété énergétique. Cette action complète l'action sur le logement en proposant une intervention sur le bâtit public et de service public.

Sur la base d'audit énergétiques, il s'agira de financer des opérations de réhabilitation thermique de bâtiment tertiaire visant des niveaux de performance énergétique et environnementales élevés, favorisant l'intégration des énergies renouvelables et des éco-matériaux, dans une logique de reproductibilité.

Pour le volet patrimoine public, l'action vise de manière non exclusive mais prioritaire l'immobilier universitaire et scolaire public et privé, les infrastructures sportives, les bâtiments administratifs et technique,s en portage de mission de services publics, les équipements socio-culturels.

2. Actions éligibles

Pourront être soutenus :

  • la rénovation énergétique performante de bâtiments tertiaires publics et privés en vue d’atteindre une réduction significative des consommations énergétiques ;
  • la rénovations intégrant des solutions performantes et innovantes de préfabrication et d’industrialisation du bâtiment ;
  • l'étude ou assistance à maitrise d’ouvrage pour la définition ou la mise en œuvre de stratégie de massification des rénovations énergétiques des bâtiments sur un parc significatif visant des ambitions au-delà des seuils règlementaires.

3. Structures éligibles

Collectivités territoriales

Etablissements publics

Acteurs privés rendant un service public.

4. Informations supplémentaires

Nous attirons votre attention sur le fait que, au regard de l'avancement de la consommation de la maquette financière, la décision pourrait être prise de procéder à une sélection par appel à projets. Cette possibilité sera présentée en Comité de suivi. L'appel à projets sera consultable dans la rubrique Appels à projets.

5. Montant/Soutien financier

Montant alloué prévisionnel pour la durée de la programmation = 14,9 millions d'euros

Seuil minimal des dépenses prévisionnelles : 200 000 € HT ou TTC selon le régime de TVA applicable à l’opération.

Taux plafond d’aides publiques : 100% des dépenses éligibles.

6. Modalités de dépôt

Le dépôt des demandes se fait via le portail E-Synergie.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

La Direction REV3

7. Dates

Le dépôt des demandes est possible pendant toute la durée de programmation, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027.

Le Document de Mise en oeuvre (DOMO)

Consultez la dernière version du DOMO qui vient préciser les modalités d'accès à cette action.

CONSULTEZ

Guide-E-SYNERGIE

Consultez le guide Utilisateurs du portail E-Synergie, par le biais duquel vous ferez votre demande de subvention. C'est également par ce biais que vous serez amené à gérer votre subvention en cas de succès.

CONSULTEZ