Croix de fermeture

Les partenaires européens du projet INNOCOM en visite à la Région

La Région Hauts-de-France a accueilli du 6 au 8 février 2024 les partenaires européens du projet InnoCom, financé par le programme Interreg Europe, pour un nouveau temps de travail partenarial.

Plus de trente personnes, représentant des collectivités locales, des chambres de commerce et d’industrie, des agences de développement, une université et des administrations régionales venant d'Italie, Slovénie, Lettonie et d'Irlande, ont répondu présents pour échanger sur leurs expériences et identifier les pistes d’amélioration de leurs démarches pour faciliter l’accès aux financements européens des PME.

InnoCom : un projet Interreg Europe pour développer les outils de communication et d’animation au profit d’une meilleure accessibilité des fonds européens pour les PME

InnoCom, grâce à Interreg Europe, offre l’opportunité aux différents partenaires européens de s’appuyer sur les pratiques existantes et de s’inspirer grâce à l’apprentissage interregional. L'objectif final de ce projet est de démocratiser l'accès aux différents programmes de financement de l'Union européenne, en particulier pour les PME qui sont souvent confrontées à des défis pour naviguer dans le paysage complexe des subventions et des soutiens financiers disponibles. Il s’agira pour les partenaires d’élaborer des modèles, des outils numériques et des services innovants, afin de réduire les freins et obstacles rencontrés par les PME pour se saisir des opportunités de financements européens.

InnoCom : Présentation des démarches en Hauts-de-France pour nourrir la capitalisation des pratiques

Lors des rencontres dans chaque région partenaire, les représentants des partenaires et les acteurs locaux ont eu l'occasion d'échanger des idées, de partager des bonnes pratiques et de discuter des défis rencontrés dans la mise en œuvre de projets innovants. Cette collaboration européenne offre une opportunité unique de tirer parti des expertises variées et des expériences diverses pour maximiser l'impact des actions entreprises.

Ainsi, la visite des partenaires européens de ce projet en Hauts-de-France a permis de montrer l’engagement des acteurs régionaux à promouvoir l'innovation et à soutenir le tissu économique local, et faire part de témoignages de pratiques locales pour faciliter l'accès des entreprises à des ressources financières cruciales pour leur croissance.

La Région Hauts-de-France, en tant que terre d'innovation et de transformation économique, est bien placée pour bénéficier des retombées positives de cette collaboration européenne. En renforçant l'écosystème d'innovation régionale et en soutenant activement les entreprises locales, la Région poursuit sa trajectoire vers une croissance économique durable et inclusive.

À travers sa participation active au projet InnoCom, la Région Hauts-de-France montre son engagement en faveur de l'innovation et de l'excellence économique. Cette collaboration européenne enrichit le paysage régional et ouvre de nouvelles perspectives pour les PME locales.

Des échanges d’expérience valorisés par le témoignage d’acteurs locaux

Les partenaires européens ont pu visiter les clusters Euratechnologies et CITC EuraRFID à Lille.

Créé en 2009 par la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est un des plus grands incubateurs de startups d'Europe. La structure héberge sur ses campus un programme de pré-incubation, un incubateur et un accélérateur d'entreprises.

Le CITC EuraRFID est également un cluster dédié à l’internet d’objet. La structure a accompagné plus de 350 entreprises depuis sa création et a actuellement une centaine de membre. Elle propose un accompagnement pour l’émergence des nouvelles entreprises, une plateforme de ressources Recherche et Développement, des formations sur l’IoT et une veille dédiée pour ses adhérents.

Visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Grand Lille

La délégation européenne a aussi été accueillie à la CCI Grand Lille, partenaire associé au projet européen. Les CCI ont un rôle important d’animation et d’accompagnement pour les entreprises en France. La CCI Grand Lille a pu ainsi témoigner de son expérience quotidienne auprès des entreprises locales et du retour des entreprises quant à leur perception et leurs besoins.