Croix de fermeture

Réseaux européens intelligents : retour sur le webinaire

Le 12 janvier dernier, la Région Hauts-de-France a organisé un webinaire sur l’appel à projet « Réseaux Energétiques Intelligents » (REI), mis en place dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la dynamique rev3. L’occasion pour les participants d’en connaitre plus sur ce dispositif et l’accompagnement proposé par la Région et ses partenaires.

L’Union européenne, au travers de son Pacte Vert pour l’Europe (Green Deal), consacre 25% de son budget à l’environnement et au climat. Sur la période 2021-2027, cela se traduit par une hausse significative de l’enveloppe allouée aux programmes européens sur cette thématique. Une réelle opportunité pour la Région Hauts-de-France qui gère et anime les fonds européens et met en œuvre la dynamique Rev3 depuis 2016 sur son territoire.

Ouvert le 15 octobre 2023, l’appel à projet REI prend appui sur ce cadre pour renforcer la transition énergétique sur le territoire.

Objectifs

Le dispositif vise spécifiquement à soutenir le déploiement des réseaux  énergétiques intelligents (électrique, gaz renouvelables et chaleur), favorisant l’intégration des énergies renouvelables et la mobilité électrique sur les réseaux ainsi que l’optimisation des consommations énergétiques.

« L’enjeu est de dynamiser la filière régionale au travers de projets concrets et d’envergure, en complément du soutien à la recherche et l’innovation déjà existante » indique NolwennThépaut , chargée de mission à la Direction REV3 de la Région et référente de l’appel à projets. « Il s’agit avant tout de soutenir les technologies de pilotage et de stockage des énergies renouvelables et non les moyens de production. Le soutien à la technologie hydrogène est également exclu du dispositif, ces deux domaines faisant déjà l’objet d’un accompagnement spécifique ».

L’appel à projets vient ainsi soutenir des projets d’investissement, en individuel ou en consortium. Il est ouvert à tout type de porteur, avec une priorité vers les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les collectivités.

Quelques exemples

Pour illustrer le type de projets attendus, deux entreprises sont venues témoigner de leurs projets lors du webinaire. L’entreprise d’ingénierie industrielle, John Cockerill, a partagé son expertise sur les micro-réseaux intégrés industriels, une technologie déployée notamment au sein de leur centre de test micro-réseau et stockage en Belgique, le plus grand d’Europe.

La SICAE de la Somme et du Cambraisis, entreprise régionale de fourniture d'électricité et de gaz, a quant à elle témoigné du projet partenarial « SG Capitole », qu’elle a piloté. Financé dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19, le projet a porté sur la création d’une centrale de production locale d’énergies renouvelables, comportant un mini-réseau et un système de pilotage, d’optimisation du réseau et de modélisation des flexibilités. Cette centrale sera inaugurée le 16 mai 2024.

Accompagnement

Alors, prêt à vous lancer ? Vous avez jusqu'au 30 septembre 2024 dernier délai pour déposer vos projets !

Au total, entre 5 et 10 projets seront retenus et bénéficieront d'un soutien financier dans le cadre de l’appel à projets, avec une phase de pré-sélection des dossiers en Mars et Septembre 2024.

Pour accompagner les porteurs, le Collectif Régional des Réseaux Énergétiques Intelligents (CORREI) animé par le Pôle MEDEE, propose un accompagnement pour le montage des projets. Une boite à outils est également disponible sur la plateforme E-Synergie pour aider les candidats pré-sélectionnés à déposer leur dossier de subvention en ligne.

Retrouvez également l'enregistrement du webinaire.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Retrouvez le dossier de candidature à renseigner pour pouvoir solliciter ce financement.

TELECHARGEZ

PRESENTATIONS

Retrouvez les différentes présentations effectuées lors du séminaire consacré à cet appel à projets. Vous y trouverez des informations sur la vie d'un dossier FEDER, le portail E-Synergie, l'accompagnement du Pôle MEDEE,...

CONSULTEZ