Croix de fermeture

Tast'in Fives, la halle gourmande comme source de rénovation urbaine

Tast'in Fives, les halles emblématiques comme source de rénovation urbaine

De 2016 à 2019, 5 millions d’euros de fonds européens (FEDER) a été apportée, au titre de l’initiative "Actions Innovatrices Urbaines" pour la projet Tast’in Fives première phase de la réhabilitation de la friche Fives-Cail à Lille.

Tast'in Fives est en effet une action innovatrice permettant de trouver ou de tester de nouvelles solutions aux défis qui sont liés au développement urbain durable.

Ce projet émerge d’une large concertation citoyenne des habitants du quartier et de la métropole Lilloise. Ceux-ci ont en effet participé à des ateliers urbains de proximité. Ces ateliers participatifs se sont poursuivis depuis tout au long de l’avancement du projet.

Aussi, de cette concertation est né le projet de la halle gourmande : créer une cuisine ouverte à tous, à vocation sociale.

Cette cuisine commune permet aux habitants du quartier de se retrouver autour d’ateliers et de moments conviviaux comme la préparation des repas. Son but est de favoriser la solidarité et l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires. De plus, elle encourage la création d’emplois dans le quartier et ouvrira des passerelles vers les métiers de la restauration.

Un espace ouvert pour un projet commun

L’opération consistait en l’aménagement des espaces publics sur le secteur ouest du projet Fives Cail Babcock (FCB).

Situé sur le site d’un ancien fleuron industriel, qui a réalisé notamment les premières locomotives à vapeur, les rails du métro lillois, les tunneliers du tunnel sous la manche et les ascenseurs de la tour Eiffel, l’aménagement des espaces publics du projet FCB permet de mettre en valeur ce patrimoine (réutilisation des pavés du site, des rails…) en concevant des espaces publics de qualité.

Un renouveau pour la friche industrielle

D’un point de vue environnemental, réhabiliter la friche de Fives Cail Babcock répond à un double objectif :

  • Conserver la mémoire industrielle et culturelle du fleuron FCB, en réhabilitant un patrimoine industriel bâti et non bâti, en le mettant en valeur et en lui redonnant un nouvel usage
  • Recycler une friche industrielle en Eco quartier d’envergure régionale et nationale. Ce recyclage permet ainsi de réutiliser 25 hectares en plein cœur de ville et de lutter contre l’étalement urbain.