Croix de fermeture

Le FEDER au service de l'e-santé avec PREDICE

PREDICE propose un large bouquet de services numériques pour l’ensemble des professionnels et des usagers des services de santé.

Par le biais du programme de e-santé Predice, le recours à la téléconsultation se déploie massivement. Il facilite grandement l'accès aux soins des malades et le travail quotidien des professionnels de santé.

PREDICE : plateforme de services de santé innovants

PREDICE a su évoluer pour répondre aux enjeux de la situation inédite liée au COVID19. Facile d’accès et d’usage, il rencontre le succès, tant auprès des usagers professionnels que des particuliers. Cette plateforme proposera à terme, 3 types de services :

  • Des services de mise en relation (prise de rendez-vous ou pré-admission en ligne, messagerie instantanée entre professionnels, connaissance de l’équipe de prise en charge,… : simplification des parcours de soins et des démarches des patients).
  • Des services de coordination (partage d’un compte-rendu, cahier de liaison, notification d’événement, plan personnalisé de santé,… : autant de services qui permettent aux professionnels d’accéder à la ligne de vie d’un patient,... Côté usager, c’est aussi le moyen d’avoir accès à ses données et d’être acteur de son parcours de santé).
  • Des services de télémédecine (téléconsultations, télé-expertises,… Au travers de PREDICE, professionnels et patients ont accès à un service régional de télémédecine, sécurisé et interopérable, mobilisable dans différents types de structures sanitaires et médico-sociales ou à partir du domicile).

Un outil en constante évolution

Le CHU de Lille impliqué dans le groupement met notamment en œuvre PREDICE. La plateforme va également évoluer pour intégrer un outil de suivi des patients post-COVID. Ils recevront à distance un questionnaire qui permettra au médecin de suivre l’évolution de l’état de santé du patient.

Pour plus d'informations sur ce projet, consultez la fiche projet, le site de la Région Hauts-de-France ou le site de l'ARS.