Depuis quatre décennies, le programme DEAR (pour Developpement Education and Awareness Raising) financé par l'Union européenne a été un pilier crucial dans le soutien des initiatives citoyennes européennes visant à résoudre les défis mondiaux en matière de développement social, économique et environnemental.
Dans le cadre de ce programme, la Région Hauts-de-France se lance dans le projet "GEAR UP !" (« Passe à la vitesse supérieure ! ») en partenariat avec la Région des Marches (Italie).
Ce projet, prévu de janvier 2024 à juin 2027, vise à encourager l'engagement des jeunes européens dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Avec la participation de huit territoires européens, dont l'État Libre de Thuringe, partenaire allemand, ce projet souligne l'importance de la coopération transfrontalière.
En Région Hauts-de-France, le projet "GEAR UP !" s'inscrit dans la Feuille de route REV3 en encourageant la participation des jeunes (15-30 ans) dans les initiatives locales de transition. Avec près de 600 000 € de crédits européens mobilisés, dont 450 000 € seront utilisés pour cofinancer des projets locaux, l'accent est mis sur le renforcement des capacités des jeunes et leur engagement citoyen.
Ces fonds serviront à soutenir des initiatives visant à sensibiliser les jeunes à la transition et à la durabilité, tant à l'échelle locale que mondiale, favorisant ainsi leur participation active à la transformation de la région et au-delà.