Dans le territoire en pleine transformation qu’est le dunkerquois, le besoin d’augmenter l’usage des transports en commun s’est posé comme une nécessité.
La Communauté Urbaine de Dunkerque a porté un projet de réseau de bus à haut niveau de service visant à proposer une offre de transports collectifs « plus souvent et plus près » des habitants, des lieux d’activité, d’achat et de loisir.
L’ambition était de doubler la fréquentation des transports en commun, en portant la part des déplacements en transport collectif urbain au-delà de 10%, en irriguant mieux le territoire et particulièrement les zones les moins favorisées.
L’offre bus a été repensée en optimisant le service mais aussi en améliorant la régularité et la fiabilité des horaires avec comme objectifs une réduction des temps d’arrêt aux carrefours, des temps d’arrêt aux stations et l’optimisation des temps de rotation entre les courses.
Ainsi, en plus de lignes classiques, le réseau DK’mobilité s’est appuyer sur un réseau de 5 grandes lignes de bus à haut niveau de service, appelées CHRONO, dont la fréquence est de 10 minutes.
Afin d’augmenter au mieux la fréquentation de son réseau de bus, la Communauté Urbaine de Dunkerque a rendu entièrement gratuit son réseau de transport en commun.
Informations utiles :