La frontière franco-belge n’est pas perceptible à l’œil nu. On retrouve le même plat pays, le même patrimoine culturel, historique et naturel, les mêmes cours d’eau, la même agriculture, la même architecture, les mêmes noms de villages : il y a une véritable continuité territoriale.
En rassemblant l’ensemble des institutions compétentes, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est un lieu permettant de :
Des thématiques de travail prioritaires ont été définies avec une organisation des actions de l’Eurométropole autour de 3 axes : Développement économique et emploi/formation, Mobilité durable, Espace bleu.
Le GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale œuvre à promouvoir la complémentarité franco-belge et à exploiter les atouts des deux côtés de la frontière pour l’estomper davantage, et favoriser le rapprochement entre habitants de part et d’autres. Le développement des interactions entre ces derniers, les autorités locales et les experts est essentiel à cet égard.
Pour cela, le GECT définit des stratégies et des programmes d’actions communs visant à répondre directement aux besoins des habitants : il est force de proposition auprès d’acteurs du territoire franco-belge, pour organiser un dialogue citoyen à dimension transfrontalière.
Créé en 2021, le GECT Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut est composé de deux membres : le parc naturel régional Scarpe-Escaut côté français et le parc naturel des plaines de l’Escaut côté wallon. Ce GECT a pour objectif de faciliter la poursuite, la concrétisation et l’émergence de projets à l’échelle des deux parcs naturels, avec une vision stratégique à 10 ans. De nombreuses actions ont été mises en place, notamment grâce au déploiement de projets de coopération transfrontalière INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.