Croix de fermeture

L’Europe et la Région transforment le quotidien des habitants des Hauts-de-France

Recherche, industrie, emploi, agriculture, formation, transports, culture, biodiversité… Chaque jour, la Région Hauts-de-France et l’Europe agissent dans bien des domaines pour améliorer le quotidien des habitants des Hauts-de-France.

Des projets qui transforment les Hauts-de-France

Engagée dans le pilotage de nombreuses politiques européennes, la Région Hauts-de-France permet, chaque année, à des centaines d’acteurs du territoire de faire financer des projets qui ont un impact concret sur le quotidien de ses habitants grâce aux fonds européens.

À Guînes, dans le Pas-de-Calais, c’est un ancien moulin industriel qui se transforme en un tiers-lieu grâce au soutien de la Région et de l’Europe. L’endroit permet désormais aux habitants de la commune et de ses alentours de bénéficier de différents services sociaux et d’espaces équipés de matériel informatique pour les aider dans leur recherche d’emploi, d’une épicerie solidaire et d’un pôle valorisant le maraîchage bio et les circuits court.

Dans le Nord, c’est la qualité des transports qui est soutenue par l’Europe et la Région avec DK+ Mobilité. Les habitants de la ville de Dunkerque (59) bénéficient d’un nouveau réseau de bus à haut niveau de service et d’un pôle multimodal plus performant.

Enfin, dans l’Aisne, c’est le milieu de la restauration qui est accompagné par l’Europe et la Région. Voyage Gourmand, un bus itinérant, sillonne désormais les routes des zones rurales dépourvues de services de restauration et propose de bons petits plats, a base de produits locaux, aux habitants du secteur.

Lancez-vous dans l’aventure européenne

Impliquée dans une dizaine de programmes européens avec une enveloppe de plusieurs milliards d’euros, la Région Hauts-de-France est en première place dans la gestion des programmes européens en Europe. Au travers des programmes régionaux (gérés directement par la Région), des programmes sectoriels (gérés par la Commission européenne) et des programmes de coopération, de nombreuses opportunités de financement sont disponibles en Hauts-de-France pour accompagner les porteurs de projets.

La Région Hauts-de-France a également développé tout un système d’accompagnement à destination des entreprises, collectivités ou associations qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure européenne. Elle accompagne notamment les porteurs de projets souhaitant candidater aux programmes sectoriels avec le Fonds Régional d’Aides aux Porteurs de Projets Européens (FRAPPE).