Croix de fermeture

Le FEAMPA 2021-2027 : c’est (enfin) parti !

Le 12 décembre 2022, dans le magnifique écrin de Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer (62), la Région a officiellement lancé le FEAMPA 2021-2027 en Hauts-de-France.

Près de 60 acteurs du monde de la pêche et de l’aquaculture avaient fait le déplacement pour l’occasion. Ce temps d’échanges a permis d’expliquer aux potentiels porteurs de projet les possibilités d’aides qu’offre ce nouveau fonds européen consacré à la pêche et à l’aquaculture et de présenter les principaux interlocuteurs pour les accompagner au mieux dans leurs futures démarches.

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, l’agroalimentaire et la pêche a rappelé l’engagement de la Région auprès des acteurs de la filière dès l’introduction de cette matinée : « nous sommes déterminés à travailler avec vous pour l’avenir de cette filière et à rester dans la dynamique engagée depuis les Etats régionaux de juin dernier. »

Fédérer les acteurs et mieux valoriser nos produits

La Région est, en effet, en train de finaliser un plan d’actions pour la filière aquatique en collaboration avec les acteurs qui sortira au printemps prochain. Ce plan 2023-2027 s’articulera autour du FEAMPA mais pas que, puisqu’il a comme ambition de :

  • mieux valoriser les produits aquatiques des Hauts-de-France, notamment par la création d’une marque régionale,
  • d’encourager l’innovation en développant de nouvelles filières et d’accélérer la transition énergétique,
  • d’améliorer les conditions de travail et de renforcer l’attractivité des métiers.
     

« Il y a une nécessité de mieux communiquer autour de nos atouts. Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français et surtout, la première place européenne de transformation des produits de la mer. Ce plan d’actions se veut aussi vecteur de cohésion au sein de cette filière aquatique si riche et injustement méconnue », a soutenu la vice-présidente.

Un bilan très positif du FEAMP pour lancer au mieux le FEAMPA

Le FEAMP, fonds européen des affaires maritimes et de la pêche, sur la période 2014-2020 a permis d’accompagner 236 projets sur le territoire, de maintenir 1 650 emplois et d’en créer 300 nouveaux. Autre marqueur de ce bilan très positif : l’enveloppe budgétaire quasiment entièrement consommée (plus de 99 % !). C’est donc avec beaucoup d’ambitions que se lance le FEAMPA 2021-2027 (A pour Aquaculture, ndlr) qui sera doté d’une enveloppe en augmentation de plus de 6 % malgré une baisse de celle dédiée à la France (588 millions pour le FEAMP à 567 millions pour le FEAMPA). Ainsi, près de 27 millions d’euros d’argent public (Europe et contreparties régionales) seront prêts à être investis en Hauts-de-France jusqu’en 2027 !

Trois priorités et quelques nouveautés

Le FEAMPA se décline autour de trois grandes priorités :

  • Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques aquatiques.
  • Encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture.
  • Permettre une économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures et favoriser le développement des communautés de pêche et d’aquaculture.
     

Par rapport au FEAMP, le FEAMPA 2021-2027 propose trois nouveautés :

  • l’innovation comme axe transversal : une nouvelle compétence sur l’innovation et la biodiversité est transférée aux Régions dans le cadre du FEAMPA, soit une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros pour les Hauts-de-France. L’innovation sera donc un des principaux critères de sélection des projets.
  • le respect des spécificités régionales : une approche plus adaptée aux spécificités régionales a été réalisée dans la rédaction des documents de mise en œuvre (les Domo) en concertation avec les professionnels de la filière
  • la dématérialisation de la demande de subvention : plus de dossier papier avec le FEAMPA, le dépôt des dossiers se fera uniquement sur la plateforme dématérialisée E-Synergie.

Présentation FEAMPA

Retrouvez dès maintenant la présentation de la matinée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger

Vous aussi, pensez FEAMPA pour vos projets !

Modernisation de bateau, installation d’un jeune pêcheur, investissement dans l’aquaculture ou dans des projets locaux… Si vous avez un projet et que vous pensez pouvoir être éligible au FEAMPA, n’attendez plus pour vous rendre sur le site Europe en Hauts-de-France et prendre connaissance des documents relatant les priorités, les objectifs dans lesquels s’inscrire et les critères d’éligibilité.

En cas de doute, de questions ou de difficultés, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse générique feampa@hautsdefrance.fr. Un gestionnaire du fonds FEAMPA à la Région se fera un plaisir de vous aider et de vous accompagner dans toutes vos démarches.