Croix de fermeture

INTERREG MER DU NORD 2021-2027

Le programme Interreg Mer du Nord fait partie du volet transnational de la coopération territoriale européenne.

Les thématiques sont liées à la résilience climatique à la transition énergétioque, au bas carbone, au soutien à la recher et à l'innovatoion et à la mobilité durable. Ce programme apporte aussi un soutien particulier aux projets visant à favoriser les synergies entre territoires ruraux et territoires urbains. Des actions en faveur de la digitalisation et d’une meilleure gouvernance maritime dans la région de la Mer du Nord sont également prévues.

Quelle est la zone de coopération du futur programme et quelles sont ses caractéristiques territoriales ?

La nouvelle programmation 2021-2027 verra sa zone de coopération évoluer.

En effet, six pays poursuivent leur participation à la programmation 2021-2027 du programme Interreg Mer du Nord. Il s’agit de la Belgique (Région flamande), de l’Allemagne (territoires du nord-est), des Pays-Bas, de la Suède (territoire du sud-ouest), du Danemark et de la Norvège (partenaire associé / territoires du sud).

D’autres, ont cependant, décidé de quitter le programme. C’est le cas du Royaume-Unis en raison du Brexit et deux comtés les plus aux nord de la Norvège. .

De nouveaux territoires font leur apparition dans cette future programmation. En effet, la France et notamment la Région Hauts-de-France, la Région Normandie et la Région Bretagne rejoignent les rangs de ce futur programme. Quatre nouvelles régions des Pays-Bas et deux nouvelles provinces de la Région flamande en Belgique rejoindront également cette future programmation.

Cette zone de coopération compte 60 millions d’habitants. La superficie couverte par le programme est de 536 000 km2 et la frontière maritime est de 34 000 km. Cette région maritime transnationale est marquée par sa diversité, puisqu’elle dispose de territoires urbains, densément peuplés et très dynamiques au niveau européen, mais également de régions beaucoup plus rurales.

Cette zone de coopération compte 60 millions d’habitants. La superficie couverte par le programme est de 536 000 km² et la frontière maritime est de 34 000 km. Cette région maritime transnationale est marquée par sa diversité, puisqu’elle dispose de territoires urbains, densément peuplés et très dynamiques au niveau européen, mais également de régions beaucoup plus rurales.

Les priorités et objectifs de la nouvelle programmation 2021-2027

A ce stade des négociations, les priorités retenues sont :

Améliorer les capacités de recherche et d'innovation et l'utilisation de technologies de pointe

Développer des compétences pour une spécialisation intelligente, une transition industrielle et l'entrepreneuriat

Promouvoir l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Prendre des mesures en faveur des énergies provenant des sources renouvelables en accord avec la Directive énergies renouvelables (UE) 2018/2001, notamment les critères de durabilité précisés dans celle-ci

Développer des systèmes, réseaux et équipements de stockage énergétiques intelligents en dehors du RTE-E

Promouvoir la transition vers une économie circulaire et économe en ressources

Promouvoir une mobilité urbaine durable et multimodale, dans le cadre d'une transition vers une économie neutre en carbone

Promouvoir l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques et la résilience aux catastrophes

Améliorer la protection de l'environnement et de la biodiversité, les infrastructures vertes, en particulier dans l'environnement urbain et la réduction de la pollution

Autres actions pour soutenir une meilleure gouvernance dans la coopération

3 défis transversaux ont été identifiés pour cette nouvelle programmation :

  1. la digitalisation
  2. les liens entre zones rurales et urbaines
  3. les forces et défis dans le bassin maritime de la Mer du Nord

Le montant budgétaire alloué au programme Mer du Nord est de 171 000 000 €.

Appel à projets

Dans le cadre des appels à projets, vous pouvez déposer des candidatures aux deux types de projets : Regular projects (projets classiques) et Small Scale Project (petits projets). Pour les Regular projects, vous pouvez postuler directement au formulaire de candidature ou déposer une déclaration d’intérêt (Expression of Interest) en premier lieu, et compléter le formulaire à l’issue de l’approbation de la déclaration.

Pour les deux candidatures, nous vous recommandons de commencer le processus en créant un compte dans le nouveau système de suivi en ligne. Les dossiers de candidature y sont disponibles.

Voici les exemples de formulaires de candidature :

Vous êtes à la recherche d'un partenaire ?

La plateforme de recherche de partenaires est ouverte pour vous aider.

Site officiel du Programme Interreg Mer du Nord

Accéder au site

Groupe LinkedIn Interreg Mer du Nord

Accéder au groupe

Contacts

POINT DE CONTACT NATIONAL

Caroline GAUTHIER

POINT DE CONTACT NATIONAL

Caroline DAESSLE