Croix de fermeture

FSE+ (OS 4.1) - Action Développement de parcours indivisualisés et adaptés visant l'emploi des jeunes (Sélection au fil de l'eau et/ou par appels à projets)

Objectif stratégique 4 - Priorité 8 - Objectif spécifique 4.1

Cette page résume les informations clés. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la dernière version du Document de Mise en œuvre (DOMO), le document de référence régulièrement mis à jour.

1. Objectifs

En région Hauts-de-France, le taux de chômage des jeunes demeure élevé au regard des autres classes d’âges. La crise sanitaire et économique actuelle a un impact significatif sur la situation des jeunes : démotivation, difficulté d’insertion dans le monde du travail de manière pérenne.

La priorité 8 est la première priorité du volet FSE+ et marque la volonté politique de la Région Hauts-de-France de poursuivre les actions développées dans le cadre de l’IEJ et de consacrer une priorité à la jeunesse du territoire pour lui offrir un avenir durable vers l’emploi.

Le bilan 2014-2020, conjugué aux besoins nouveaux issus de la crise sanitaire et économique, justifie une intervention publique importante en faveur de l’insertion des jeunes vers l’emploi, avec une attention particulière pour les jeunes NEET les plus en difficulté. L’atteinte de cet objectif passera par la mise en place de mesures d’accompagnements innovants, individualisées et adaptées des parcours vers l'emploi des jeunes.

Les objectifs sont :

  • Préparer les jeunes à la qualification ou à l’emploi
  • Accompagner les jeunes les plus éloignés (NEETS) dans un « Parcours de réussite » vers la qualification ou l’insertion durable dans l’emploi

2. Types d'actions éligibles

Actions de repérage des jeunes et plus particulièrement du public NEET le plus éloigné de l’emploi et en rupture institutionnelle ;

Actions de remobilisation et d’appui des jeunes éloignés de l’emploi pour la construction d’un « Parcours de réussite » visant à l’accès à un parcours de formation ou d’emploi dont apprentissage ;

Actions visant à développer des projets en lien avec des opérateurs mettant l’alternance et le lien jeunes/entreprises au cœur de leurs missions ;

Actions visant à accompagner toute initiative sectorielle de préparation individuelle et/ou collectives aux métiers, en lien avec les CFA et les opérateurs de l’emploi (exemples :
hôtellerie-restauration, numérique, ...) pour une insertion rapide dans l’emploi ;

Soutien à l’insertion professionnelle des jeunes au travers de l’apprentissage et de l’alternance.

A NOTER : Les actions pourront également concourir au soutien aux dispositifs d’accompagnement spécifique et renforcés pour les jeunes en situation de handicap visant une insertion professionnelle durable...

3. Structures éligibles

- Associations, Fondations ;
- Branches professionnelles, OPCO ;
- CFA ;
- Chambres consulaires ;
- Organismes de formation ;
- Etablissements d’enseignement supérieur publics, établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général ;
- Instituts et écoles de formations sanitaires et sociales ;
- Missions locales ;
- Collectivités territoriales et EPCI ;
- Conseil régional Hauts-de-France ;
- Etablissement public, GIP ;
- Autorités académiques.

4. Bénéficiaires finaux

Les jeunes de moins de 30 ans résidant sur le territoire Hauts-de-France en situation de décrochage ou NEET :

  1. Jeunes décrocheurs ayant rompu leur parcours de formation l’année précédente
  2. Jeunes NEET c’est à dire les jeunes qui ne sont pas en emploi, en études ou en formation (« not in employment, education or training ») = Sans emploi et ne suivant ni étude ni formation, ni en stage / Inactifs ou chômeurs inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi

5. Montant/Soutien financier

Montant alloué prévisionnel pour la durée de la programmation : 30,6 millions d’euros

Seuil minimal des dépenses éligibles : 200 000 € HT ou TTC selon le régime de TVA applicable à l’opération.

Taux plafond d’aides publiques : 100 % dans le respect de la réglementation.

ATTENTION : Les porteurs sont invités à se référer aux lignes de partage Etat/Région concernant le FSE+ pour éviter tout risque de double financement.

6. Informations supplémentaires

Nous attirons votre attention sur le fait que, au regard de l'avancement de la consommation de la maquette financière, la décision pourrait être prise de procéder à une sélection par appel à projets. Cette possibilité sera présentée en Comité de suivi. L'appel à projets sera consultable dans la rubrique Appels à projets.

7. Modalités de dépôt

Le dépôt des demandes se fait via le portail E-Synergie.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

La Direction de l'Apprentissage et de l'Alternance ainsi que la Direction Europe.

8. Dates

Le dépôt des demandes est possible pendant toute la durée de programmation, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027.

Le Document de Mise en oeuvre (DOMO)

Consultez la dernière version du DOMO qui vient préciser les modalités d'accès à cette action.

CONSULTEZ

Guide E-SYNERGIE

Consultez le guide Utilisateurs du portail E-Synergie, par le biais duquel vous ferez votre demande de subvention. C'est également par ce biais que vous serez amené à gérer votre subvention en cas de succès.

CONSULTEZ