Croix de fermeture

Nouveau dispositif : City to City Exchanges

Un nouveau dispositif de l’Initiative Urbaine Européenne pour s’enrichir des expériences des autres villes !

Mis en œuvre depuis novembre 2023, le dispositif « Echanges entre Villes » de l’Initiative Urbaine Européenne vise à faciliter les échanges d’expérience entre pairs, sur les thématiques de l’Agenda urbain européen.

Un échange de ville à ville réunit une autorité urbaine confrontée à un défi spécifique lié à la conception et à la mise en œuvre du développement urbain durable et une autre autorité urbaine, d'un autre État membre de l'UE, qui dispose d'une expertise susceptible de l'aider à relever ce défi dans le cadre d'une visite à court terme et rapidement mise en œuvre.

Le contenu, le calendrier et le format de l'échange sont définis par les autorités urbaines impliquées, en fonction de leurs besoins.

Il s’agit d’aider la ville candidate à relever le défi identifié par le biais d'un processus d'apprentissage par les pairs et de partage d'expertise, de connaissances pratiques et de savoir-faire adaptés au défi identifié et au contexte urbain du candidat.

Concrètement, l’échange entre villes permet de

  • consolider sa stratégie urbaine,
  • résoudre un problème spécifique et pour lequel des expérimentations ont déjà été menées,
  • tirer des enseignements des modalités d’action des villes d’autres pays, ….
  • s’inspirer des expériences et profiter des résultats atteints

 

Les échanges sont bilatéraux par nature, mais il est tout à fait possible de prévoir des visites dans deux villes homologues, et également accueillir les délégations, afin d’intégrer pleinement les enseignements dans des stratégies futures. Chaque visite peut durer de deux à cinq jours.

L’IUE fournit un soutien financier pour les visites (voyage, séjour, etc.), et peut également venir en appui pour désigner un modérateur expert et aider à planifier et mener les réunions de la manière la plus efficace possible.

Pour postuler

Il suffit d’être une autorité locale d’un État membre de l'UE, quelle que soit sa taille, et qui s'intéresse au développement urbain durable.

Une demande simple et courte, une mise en œuvre facilitée : le dispositif, ouvert en continu, permet d’évaluer les candidatures dans un délai d’un mois après leur dépôt.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Besoin d'information ? Envie de candidater ? Volonté d'entrer en contact avec un interlocuteur ?

Accéder au site