L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

TransStat : Se connaître pour mieux se comprendre

La Région Hauts-de-France participe au projet européen TransStat, financé par l'Union européenne au titre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, qui vise à faciliter le processus de collecte et de traitement des données transfrontalières.

De nombreux projets, souvent financés par l’Union européenne au titre notamment des programmes Interreg, ont mis à jour le fait que la collecte et le traitement de données transfrontalières sont rendus difficiles en raison des différences de part et d’autre de la frontière.

Ces différences se retrouvent autant dans la définition de jeux de données similaires, dans la méthodologie de collecte, dans le cadre de géoréférencement que dans la périodicité de collecte et de diffusion.

Dès lors chaque nouveau projet et collaboration est tenu de rechercher sa solution à ces difficultés. Or ces solutions, et la manière d’y arriver, peuvent être utiles pour les projets suivants.

Le projet TransStat vise donc à rendre accessible ces informations aux futurs projets transfrontaliers, par le biais d’une collecte permanente de données transfrontalières et d’une plateforme d’échanges pérenne de données comparables entre régions et organismes, tant dans les domaines socio-économiques que de la mobilité, du climat,…

Il réunit en plus de la Région Hauts-de-France la Province de Flandre occidentale (qui assure le rôle de chef de file du projet), l’Institut scientifique de service public (ISSeP qui réalise des missions d’évaluation et de gestion des risques, des missions en matière de qualité des eaux, de l’air,…), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS, autorité statistique de la Région Wallonne) et le Département du Nord.

A ces 5 partenaires s’ajoutent 5 partenaires associés dont l’expertise apporte une plus-value importante au projet (Métropole européenne de Lille, INSEE Direction Hauts-de-France, DREAL Nord Pas de Calais, Département des Ardennes et l’Agence des informations de la Flandre (AIV qui développe l’infrastructure des données géographiques de la Région flamande)).

Le budget d’un montant total de 408 206,25 € bénéficie d’un financement européen de 204 103,10 €, soit à hauteur de 50%.

Pour plus d’informations, consulter le site internet du projet.