L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

TRANSITION ENERGETIQUE : UN NOUVEAU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

Rendez-vous le 19 mai 2020 pour une présentation (sous forme de webinaire) du nouveau dispositif intitulé « European City Facility » (EUCF ou Facilité européenne pour les villes) qui vise à favoriser la transition énergétique.

Les municipalités et les autorités locales sont le moteur de la transition européenne vers une énergie durable. Afin d’accompagner la conception de leurs plans d’investissement en matière de transition énergétique, un nouveau dispositif « Facilité européenne pour les villes » (European City Facility–EUCF) est mis en place.

Soutenu par le programme de recherche Horizon 2020, ce dispositif  vise à « construire une réserve conséquente de projets d’investissement en matière d’énergie durable dans des villes de toute l’Union européenne, en offrant un soutien financier, technique, juridique et pédagogique ciblé. Les objectifs sont de dépasser les barrières principales à l’investissement, concevoir des plans d’investissements viables et mobiliser des financements », comme le présente l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

Il s’adresse aux collectivités territoriales (communes ou groupements de communes,…) et prend la forme d’un soutien financier forfaitaire (à hauteur de 60 000 €) et d’une offre de services visant à renforcer la capacité administrative et technique des collectivités. Cette capacité renforcée devrait permettre aux collectivités lauréates de pouvoir candidater plus facilement à d’autres sources de financement européen (telles que les dispositifs Horizon 2020, ELENA,…).

Il prendra la forme de plusieurs appels à projets, dont le premier sera publié le 25 mai 2020 et restera ouvert jusqu’au 2 octobre 2020.

A l’occasion du lancement de ce premier appel à projets, un séminaire en ligne de présentation se tiendra le 19 mai 2020 de 10H30 à 12h00, co-organisé par l’AFCCRE et l’Agence régionale Auvergne-Rhone-Alpes Energie Environnement (AURA-ee), qui sont chargées pour la France de valoriser l’initiative et d’accompagner les collectivités dans les différentes phases (critères et modalités de soumission, mise en œuvre).*

 

Pour plus d’informations, consultez le site (en anglais) du dispositif ou la présentation faite par l’AFCCRE.

Les acteurs régionaux intéressés peuvent également s’adresser à la Région Hauts-de-France qui les accompagnera dans la démarche (contacter Anne Diraison).

 

*Au niveau européen, ce dispositif est mis en place par un ensemble de réseaux européens, de collectivités territoriales et d’agence spécialisés (Energy cities, Climate Alliance, Fedarene, Adelphi, Enviros E.).