L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


The European Urban Initiative

La préparation du futur programme European Urban Initiative est en cours de négociation avec la Commission européenne, il devrait être doté d’un budget de 450 millions d’euros.

À l’heure de l’urbanisation rapide, l’Europe est de plus en plus confrontée à de graves problèmes urbains allant de la crise sanitaire aux inégalités sociétales, en passant par le dérèglement climatique ou la transformation du monde du travail. Si ces défis complexes et multiformes relèvent de différents niveaux et secteurs politiques, les villes sont les principaux moteurs de la mise en œuvre de solutions innovantes pour le développement durable en Europe. Dans cette optique, les actions innovatrices urbaines ont été mises en place pour fournir un soutien direct aux villes afin qu’elles expérimentent et testent de nouvelles solutions pour relever les défis urbains urgents.

Au troisième trimestre 2022 la Commission européenne lancera une nouvelle Initiative Urbaine Européenne (EUI) financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir les autorités urbaines par des actions innovantes, le renforcement des capacités et des connaissances, l’élaboration de politiques et la communication sur le développement urbain durable. Les objectifs de cette nouvelle initiative sont de renforcer les approches intégrées et participatives du développement urbain durable, et de fournir un lien plus fort avec les politiques de l’UE, et en particulier avec la politique de cohésion et les investissements dans les zones urbaines.

L’initiative vise à offrir un soutien cohérent aux villes pour surmonter le paysage actuel des multiples initiatives, programmes et instruments de soutien aux villes dans le cadre de la politique de cohésion. L’Initiative européenne urbaine cherche à maximiser la synergie et la complémentarité avec le programme de coopération interrégionale URBACT IV. L’EUI soutiendra également le fonctionnement à plusieurs niveaux de l’Agenda urbain pour l’UE et la coopération intergouvernementale sur les questions urbaines.

Pour ce faire l’Initiative est composée de deux volets :

  • Le soutien aux actions innovantes
  • Le soutien au renforcement des capacités, des connaissances, de l’impact territorial, à l’élaboration des politiques et à la communication.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :