L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Santé et longévité : Institut Pasteur à la pointe

L’Institut Pasteur est fortement sollicité pour son expertise sur l’évolution et l’éradication des virus. Il s'agit d'un acteur majeur de la recherche en santé en Hauts-de-France qui œuvre dans de nombreux domaines. Démonstration avec un exemple : le Centre Transdisciplinaire de Recherche sur la Longévité.

Le « Centre Transdisciplinaire de Recherche sur la Longévité » (CTRL) ambitionne de comprendre les bases épidémiologiques et les mécanismes moléculaires de l’accroissement de la longévité des populations humaines pour découvrir et mettre en œuvre les mesures préventives et thérapeutiques nécessaires à ce que chacun puisse vivre mieux et plus longtemps. Un projet qui prend tout son sens dans la perspective de l’augmentation de l’espérance de vie et des caractéristiques sanitaires spécifiques des Hauts-de-France.

Les objectifs sont déclinés autour de 2 axes de recherche : Longévité, gènes ,environnement et Longévité, immunité, infection.

 En lien avec le CHRU de Lille, l’INSERM, le CNRS, l’Université de Lille, la plateforme fonctionne en transdisciplinarité en mobilisant différents domaines tels que la bio-informatique, les sciences humaines et sociales.

Le soutien européen a permis de doter le CTRL d’équipement scientifique de pointe et d’adapter les locaux dédiés à la recherche, de constituer des équipes sur la maladie d’Alzheimer et sur l’épigénétique fœtale, de mettre en œuvre des projets de recherche collaboratifs et exploratoire,…

Pour plus d’informations, consulter la fiche projet.