L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

REGIOSTARS : le programme Interreg ENO à l’honneur

Les prix REGIOSTARS sont décernés par l'Europe aux projets régionaux les plus innovants. Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) dont la Région Hauts-de-France est autorité de gestion a été mis à l'honneur par le biais du projet CAN (Climate Active Neighbourhoods).

La remise des prix s’est déroulée le 9 octobre 2019 à Bruxelles. Le projet CAN est le lauréat dans la catégorie 4 : « Construire des villes résilientes au changement climatique ».

Ce projet, lancé en 2016 et se déroulant jusqu’en avril 2020, vise à augmenter la capacité des municipalités à mettre en oeuvre plus efficacement leurs stratégies d’action climatique en utilisant une approche de voisinage. Les habitants de quartiers défavorisés ont ainsi la possibilité de prendre des initiatives et d’agit localement en faveur du climat, principalement grâce à l’amélioration de la situation énergétique des ménages.

Il concerne 10 villes belges, françaises, allemandes et britanniques de taille et de performance énergétique variables. Les activités concernent la création de centres d’aides et des visites à domicile visant à dispenser des conseils à la population locale sur l’efficacité du chauffage résidentiel,…

A ce jour, le projet a accompagné plus de 1 300 ménages dans l’amélioration de leurs performances énergétiques (contribuant à économiser 526 tonnes de gaz à effet de serre chaque année).

Le souhait est que l’approche gagne 50 villes dans les 5 ans après la fin du projet (permettant à 18 500 ménages d’économiser 2 400 tonnes de gaz à effet de serre chaque année).

Le budget du projet CAN s’élève à 7 883 998 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 4 730 401 euros par l’intermédiaire du programme Interreg Europe du Nord-Ouest 2014-2020.

Plus d’informations sur le projet CAN en suivant ce lien.

Tous les lauréats REGIOSTARS 2019