L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Regiostars 2020 : votez pour les Hauts-de-France

Depuis 2008, les Regiostars Awards, organisés par la Commission européenne, récompensent les projets européens exemplaires en matière de développement régional et urbain. Cette année, 8 projets impliquant des acteurs de la Région sont candidats : soutenez-les !

En 2020, les prix Regiostars sont ouverts aux projets soutenus par les fonds européens qui mettent l’accent sur une des 5 thématiques suivantes :

  • La croissance intelligente «transition industrielle pour une Europe intelligente»,
  • La croissance durable «économie circulaire pour une Europe verte»,
  • La croissance inclusive «compétences et éducation pour une Europe digitale»,
  • Le développement urbain «engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes »,
  • Les 30 ans Interreg «émancipation des jeunes pour une coopération transfrontalière ».

Les candidatures seront évaluées par un jury composé d’universitaires qui couronneront les vainqueurs. Ce jury choisira jusqu’à 5 finalistes par catégorie, qui seront annoncés le 9 juillet.

Par ailleurs, grâce à un système de vote en ligne ouvert à tous, le Prix du public viendra récompenser un projet choisi collectivement.

Il sera possible de continuer à voter pour les finalistes en lice pour le prix du public après cette date.

Cette année, la Région Hauts-de-France est de nouveau bien représentée au travers de 8 projets INTERREG auxquels participent des acteurs de la région, qu’ils soient associatifs, économiques, académiques,…

Retrouvez la liste des 8 projets concernés en fin d’article. ET N’OUBLIEZ PAS DE VENIR LES SOUTENIR ICI.

 

Le saviez-vous ?

En 2019, 3 porteurs de projets FEDER ont candidaté aux prix Regiostars : le Centre National de la Mer – Nausicaa, la Communauté urbaine de Dunkerque et Amiens Energie. Le projet d’Amiens Energie (sur le développement d’un réseau de chaleur urbain) est d’ailleurs arrivé en finale dans la catégorie « connecter le vert, le bleu et le gris » !

————————————————————————————————————————————————-

CATEGORIE CROISSANCE INTELLIGENTE
  1. Interreg FWV – SMARTBIOCONTROL: ce portefeuille de projets réunit 26 partenaires issus de laboratoires universitaires, de centres de recherche ou de syndicat d’agriculteurs, pour mettre leurs compétences au service de la découverte de nouvelles biomolécules, appartenant essentiellement à la famille des lipopeptides, capables de lutter efficacement, et dans le respect de la nature, contre de nombreuses maladies récurrentes des cultures.
  2. Interreg FWV – GoToS3: la finalité de ce portefeuille de 17 projets et 95 structures est de renforcer la mise en œuvre des SRI-SI (Stratégie de Recherche et d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente) des territoires en augmentant les masses critiques sur des axes prioritaires communs aux territoires. L’objectif est de développer les interactions entre les projets constitutifs afin de transférer des résultats de recherche applicables à un secteur, sur un autre secteur, générant ainsi de l’innovation trans-sectorielle.

 

CATEGORIE CROISSANCE DURABLE
  1. Interreg FWV – RECY-COMPOSITE: ce projet vise à répondre au défi du recyclage des matériaux composites par une approche transfrontalière globale à trois niveaux : recyclage matière, recyclage thermochimique (pyrolyse, solvolyse) et valorisation énergétique uniquement en dernier recours.

 

CATEGORIE CROISSANCE INCLUSIVE
  1. Interreg FWV – Dig-e-Lab: Dig-e-Lab a pour objectif d’améliorer la mobilité et l’employabilité des travailleurs transfrontaliers franco-belges en créant une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne.
  2. Interreg FMA – GO TRADE: vise à mettre un terme au déclin des centres villes en créant une marque unique de marchés locaux.

 

CATEGORIE DEVELOPPEMENT URBAIN
  1. Interreg FWV – Partons 2.0/Développement participatif du territoire : par ce projet, les opérateurs veulent examiner comment un maillage de services peut être renforcé et organisé de manière plus efficace à l’échelon supralocal tout en réalisant des actions pertinentes à petite échelle.
  2. Interreg ENO SHICC/ Logements Durables et Abordables Pour des Villes Inclusives et Cohérentes : le projet a pour objectif de constituer un large mouvement d’organismes fonciers solidaires à travers les villes européennes.

 

CATEGORIE 30 ans Interreg
  1. Interreg Europe iEER : le projet réunissant 10 régions européennes a pour objectif de renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux innovants dans les régions pour soutenir les jeunes entrepreneurs