L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Les réalisations en Hauts-de-France

Les témoignages de bénéficiaires

Avec l’Europe, notre Région voit plus grand !

100 logements réhabilités à Estrées-Saint-Denis

Une centaine de logements sociaux ont récemment été réhabilités dans le quartier des Sablons à Estrées-Saint-Denis. Cofinancés par la Région, ces travaux ont permis d’améliorer la sécurité, la performance énergétique et surtout le confort des habitants.

Plus d'infos

Cécile Volferre, auxiliaire vétérinaire

Cécile Volferre est auxiliaire vétérinaire à la clinique du musée à Anzin. Un emploi qu’elle a obtenu grâce à une formation financée par l’Europe via l’Initiative pour l’emploi des jeunes.

Plus d'infos

Chloé Vivier, étudiante à SimUSanté

Chloé Vivier est étudiante à l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale du CHU Amiens-Picardie. Et grâce au centre de pédagogie active SimUSanté, elle apprend son futur métier en simulant des situations professionnelles.

Plus d'infos

Decayeux, une entreprise innovante

L’entreprise Decayeux, à Feuquières-en-Vimeu (80), est un des fleuron de l’industrie des Hauts-de-France. Et pour rester compétitif et s’adapter aux besoins du marché, il faut innover. Mycolisbox permet de recevoir des colis dans des boîtes dont seul le destinataire a accès.

Plus d'infos

EGID : comprendre et mieux traiter le diabète et l’obésité

Le diabète touche 3 millions de personnes dans notre pays, dont 7 % dans les Hauts-de-France. En 2009, trois chercheurs de la région ont décidé de créer, E.G.I.D, l’institut européen de génomique du diabète.

Plus d'infos

Frédéric Blin, accélérateur de projets

Frédéric Blin est responsable incubation, création et accélération d’entreprises à la Plaine Images à Tourcoing. Son métier : aider les porteurs de projets à faire de leur idée une entreprise. Il existe plus d’une dizaine d’incubateurs en Hauts-de-France et la Région peut accompagner financièrement les porteurs de projets.

Plus d'infos

Isabelle Deléglise-Leduc, fromagère

Isabelle Deléglise-Leduc est fromagère à Brunembert. Ses fromages affinés et frais sont produits avec le lait des 45 vaches de l’exploitation familiale et vendus en direct aux consommateurs.

Plus d'infos

La Région et l’Europe investissent dans l’ozone

A l’institut LaSalle de Beauvais, la plateforme O3 est dédiée à la recherche et au développement autour de l’ozone. Une structure unique financée par la Région et les fonds européens. Les propriétés chimiques, la réactivité exceptionnelle et son très faible impact environnemental font de l’ozone une réelle opportunité pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux dans le domaine de la production et transformation agricole/agroalimentaire, de la valorisation des agro-ressources mais également celui de la chimie du végétal.

Plus d'infos

Le C.H.R.U de Lille renouvelle ses équipements

Le Centre hospitalier régional universitaire de Lille dispose d’équipements de pointe comme son IRM Tesla 3. Un outil indispensable financé grâce à la Région et aux fonds européens.

Plus d'infos

Les lycéens des Hauts-de-France sont des globe-trotteurs !

Les lycéens des Hauts-de-France ont la possibilité de se forger une première expérience professionnelle à l’étranger grâce au dispositif Erasmus +. Porté par la Région et l’Europe, ce programme a pour but d’encourager les jeunes à partir en stage pendant quelques semaines afin de se familiariser avec une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Plus d'infos

Lilliad

Lilliad learning center Innovation a été officiellement inauguré le 17 novembre dernier à Villeneuve d’Ascq (59). Venez découvrir ce symbole de l’innovation !

Plus d'infos

Marie Quinchon, un emploi grâce à l’Europe

Marie Quinchon suit une formation en alternance d’esthéticienne à Arras. Un cursus financé grâce à l’Initiative pour l’emploi des jeunes : une aide de l’Europe permettant de financer des apprentissages, des stages, des dispositifs d’accompagnement à la recherche d’emploi et des formations qualifiantes.

Plus d'infos

Marie Simon, maraîchère bio

Marie Simon est maraîchère bio à Roisel. Sa passion : produire des légumes de saison, le plus naturellement possible.

Plus d'infos

NAUSICAÄ

Et si on allait visiter NAUSICAÄ - Centre National de la Mer.

Plus d'infos

Ne décroche pas !

Depuis 2 ans, le lycée Béhal de Lens est engagé dans un programme européen Erasmus + nommé Phoenix. Avec leurs partenaires anglais, grecs, italiens, espagnols et allemands, les professeurs comparent les moyens de lutter contre le décrochage scolaire. Après l’Allemagne, l’Italie et la Grèce, c’est au tour de Lens d’accueillir les lycéens européens et leurs professeurs. Durant une semaine, ils ont visité des lieux culturels comme le musée du Louvre-Lens et participé à des activités telPlus d’infos sur hip hop ou le graffiti. Plus d’infos sur www.generation.hautsdefrance.fr

Plus d'infos

Soissons – les friches industrielles

Le vice-président Nicolas Lebas, en charge notamment de l’Europe et de la planification territoriale, et la conseillère régionale Elizabeth Boulet se sont rendus à Soissons, pour découvrir l’avancée de travaux visant à réhabiliter une friche industrielle. Un projet cofinancé par la Région et l’Europe.

Plus d'infos