L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Sans les financements européens, des projets structurants pour le territoire comme le Louvre-Lens, Nausicaa, Euratechnologies, IndustriLab, la ligne TER Calais-Dunkerque, le Tramway de Valenciennes, le centre aquatique la BUL à Saint-Quentin, le Familistère Godin, l’Historial de Péronne ou encore le Val Joly n’auraient certainement jamais vu le jour !

Retrouvez ici la liste complète des bénéficiaires des programmes opérationnels régionaux Nord-Pas de Calais et Picardie (liste au 29 juin 2020) :

Retrouvez l’exposition de la Région Hauts-de-France sur les projets financés par les fonds européens : Partie 1Partie 2Partie 3

 

ET SI VOUS NOUS PARLEZ DE VOTRE PROJET?

Vous souhaitez valoriser votre projet soutenu par un fonds/programme européen sur le site Europe en Hauts-de-France et sur nos réseaux sociaux ?  C’est simple, il suffit de nous contacter.


Accompagner les personnes en situation de déficience intellectuelle

La qualité de vie, l'inclusion et l'autodétermination sont essentiels à l'atteinte de l'état de bien-être des personnes déficientes intellectuelles (DI) et de leur entourage proche. Leur amélioration est au centre du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen « I SAID » porté par des acteurs des Hauts-de-France et de la Wallonie.

Plus d'infos

Avec KidsHearts : soigner les problèmes cardiaques infantiles dans les Hauts-de-France

Le CHU de Lille est impliqué dans un programme européen visant à assurer, dans les Hauts-de-France, la prise en charge de la chirurgie cardiaque chez les moins de deux ans.

Plus d'infos

Boîte aux lettres intelligente

Boîte aux lettres et boîte à colis intelligente

Plus d'infos

EURANIM : une formation européenne en vidéo mapping

Le projet EURANIM ambitionne de former les jeunes talents à la technologie du vidéo mapping : une technologie récente et innovante dans le secteur de l’audiovisuel. Ce projet, piloté par l’association Rencontres audiovisuelles et associant 5 autres partenaires européens, a reçu le soutien de l’Union européenne via le programme Europe Créative.

Plus d'infos

Eurasanté : au service de l’innovation en santé-sciences

Développement, animation, conseil, valorisation… des activités qui se sont développées en l’espace de 20 ans pour faire d’Eurasanté un acteur régional précieux dans l’innovation en santé-sciences. Pour mieux comprendre comment l’Europe a participé à son rayonnement, Eurasanté témoigne.

Plus d'infos

Falaise de Mont-Saint-Père

Travaux de confortement de la falaise de la Rue Marcel Dolhem à Mont-Saint-Père

Plus d'infos

Favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi

Si la Flandre occidentale peine à trouver de la main-d’œuvre sur son territoire, il en est différemment pour la zone frontalière franco-wallonne. En effet, en termes d’accès à l’emploi, des taux de chômages élevés sont observés sur les versants français et wallon. Pour remédier à cette situation en favorisant la mobilité transfrontalière, le projet « En Avant/Vooruit » a été mis en place, soutenu par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Plus d'infos

Handicap : l’autonomie favorisée par le FEDER

DOMO, Decide on my own, ambitionne de faciliter l’accès et le maintien en logement autonome ou semi-autonome à des personnes en situation de handicap intellectuel et vise plus généralement à l’autonomie de ces personnes.

Plus d'infos

Interreg au service de la mobilité et l’employabilité transfrontalière

Comment améliorer la mobilité et l’employabilité des travailleurs transfrontaliers franco-belges ? Une question à laquelle les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et du numérique tentent de répondre avec le projet Interreg FWV Dig-e-Lab.

Plus d'infos

Interreg soutient le tourisme en Hauts-de-France

Le programme Interreg France (Manche) Angleterre (FMA) a approuvé un important projet touristique impliquant plusieurs acteurs des Hauts-de-France.

Plus d'infos

L’entraide pour mettre fin à l’isolement

Bip Pop est une plateforme web d'entraide à destination des collectivités qui souhaitent élargir leur offre sociale en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes dites « empêchées » : personnes isolées en raison de la santé, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes sans voiture ou sans permis…

Plus d'infos

La Citadelle de Lille : un nouveau quartier de vie pour la ville

A travers deux projets co-financés par l'Union Européenne, la ville de Lille réhabilite la citadelle Vauban pour en faire un nouveau quartier de culture, de loisirs et de tourisme pour ses habitants et ses visiteurs.

Plus d'infos

La Région mise à l’honneur par le programme ERASMUS+

Le projet MOBINOV17, financé par l'Union européenne au titre d'Erasmus+, a été labellisé comme bonne pratique du programme.

Plus d'infos

La Thiérache du centre mise sur la santé

Inaugurée en 2017, la Maison de Santé pluri-professionnelle de La Capelle accueille des médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes… pour assurer l’accès aux soins pour tous les habitants du territoire de la Thiérache du centre. Le projet est soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Plus d'infos

Le FEDER au service de l’e-santé avec PREDICE

Par le biais du programme de e-santé Predice, le recours à la téléconsultation se déploie massivement. Il facilite grandement l'accès aux soins des malades et le travail quotidien des professionnels de santé.

Plus d'infos

Le FEDER favorise la continuité pédagogique

Depuis le 16 mars 2020, de nombreux secteurs d'activité sont mis à l'épreuve face à la crise sanitaire. La continuité pédagogique en fait partie. Le numérique est un moyen d'y palier : par exemple, dans l'Oise, les collèges se sont adaptés grâce à la mise en place d'un nouvel espace numérique (ENT) de travail avec le soutien du FEDER.

Plus d'infos

Le très haut débit alimente aussi les territoires ruraux des Hauts-de-France

Les citoyens ont de plus en plus recours aux services numériques grâce aux nouvelles technologies, d'autant plus en période de confinement. Cette forte montée de la demande sociale, notamment dans les territoires ruraux, a été anticipée par le Département de l’Oise via son projet de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné, soutenu par le fonds européen FEDER.

Plus d'infos

Les actions pour l’emploi au CD du Nord

Le Département et les PLIE du Nord ont obtenu une délégation de gestion pour conduire la redistribution du FSE Axe 3 – OT9, en direction de personnes en situation de précarité économique et sociale. Découvrez leurs actions à travers ces deux vidéos :

Plus d'infos

Les artisans à l’assaut des marchés publics

La commande publique constitue une réelle opportunité économique. Il est, par conséquent, impératif que les entreprises puissent mieux la connaître et se l'approprier.

Plus d'infos

Lutter contre le diabète grâce à Interreg

L’Europe compte près de 60 millions de diabétiques. En France, ce sont 3,2 millions de personnes qui sont concernées (sans compter les diabétiques qui s’ignorent). Afin de lutter contre ce fléau, le projet INTERREG des 2 Mers DWELL met en place un ambitieux programme d’accompagnement.

Plus d'infos

Marais communal de Glisy

Restauration et valorisation du marais communal de Glisy

Plus d'infos

Mon centre social à la maison

Alors que la crise oblige au confinement, les habitants de Lille et de sa métropole continuent de bénéficier de l’accompagnement et des services de leurs centres sociaux grâce à l’initiative « Mon centre social à la maison » rendu possible grâce au projet « Centres sociaux connectés » de la métropole lilloise, co-financé par le FEDER.

Plus d'infos

Nouveaux débouchés pour les pêcheurs locaux

L'entreprise Select Opale offre de nouveaux débouchés aux pêcheurs locaux en proposant la distribution des produits de la mer crus et cuits. grâce au soutien du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

Plus d'infos

PANDA : une approche inédite au marché de l’automobile de demain

Financé par l’Union européenne au titre du programme Horizon 2020 et piloté par l’Université de Lille, le projet PANDA réunit 11 partenaires de 6 pays différents. Il vise à développer une organisation innovante permettant la simulation et le test de nouveaux concepts de véhicules électrifiés, de manière plus efficace, plus intégrée et plus rapide.

Plus d'infos

Plan de gestion du site Ramsar

Mise en œuvre du Plan de gestion du site Ramsar de la Baie de Somme

Plus d'infos

POP SCHOOL : un kit de formation et d’emploi dans le numérique

Le numérique c'est aussi de nouveaux emplois ! Grâce à l’école POP School, les jeunes « NEET*» se forment aux métiers du numérique. Une aventure lancée à Valenciennes par Florette Eymenier en 2015 et soutenu par l’initiative pour l’emploi des jeunes et le FSE national.

Plus d'infos

PREDICE déploie la télémédecine en Hauts-de-France

Le recours à la téléconsultation est un moyen efficace de limiter le risque de transmission du coronavirus tout en facilitant pour les malades l'accès aux soins. Dans le contexte lié à l'épidémie de Covid-19, le programme de e-santé PREDICE se déploie massivement : 3 000 médecins y sont aujourd'hui inscrits. Il est soutenu par le FEDER.

Plus d'infos

Programme FMA et réduction du CO2

Le chauffage et le refroidissement consomment énormément d'énergie : il convient donc d'élaborer une stratégie amenant à rendre le chauffage et le refroidissement plus efficaces et plus durables. Le programme européen Interreg France Manche Angleterre (FMA) y contribue par le biais du projet EUROSWAC.

Plus d'infos

Projet innovation WOAW

Projet collaboratif d'innovation WOAW

Plus d'infos

Réhabilitation de 179 logements

Réhabilitation de 179 logements collectifs Argentine C2 rue du Béarn, d'Anjou et du Maine à Beauvais

Plus d'infos

Santé et longévité : Institut Pasteur à la pointe

L’Institut Pasteur est fortement sollicité pour son expertise sur l’évolution et l’éradication des virus. Il s'agit d'un acteur majeur de la recherche en santé en Hauts-de-France qui œuvre dans de nombreux domaines. Démonstration avec un exemple : le Centre Transdisciplinaire de Recherche sur la Longévité.

Plus d'infos

Santé transfontalière et Interreg

Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen GEDIDOT œuvre à mieux connaître l’état de santé de la zone transfrontalière France Wallonie, à destination des professionnels de santé, des autorités et décideurs, afin de les guider dans leurs choix et leurs engagements dans ce domaine.

Plus d'infos

Sellier-garnisseur : un métier ancestral à la mode

Contrairement aux idées reçues, le métier du « sellier-garnisseur » recrute ! Pour répondre aux besoins des entreprises de la région et servir des secteurs d’activité extrêmement diversifiés, l’école du cuir est née dans le Grand Soissons en 2017. Un organisme de formation aux métiers du Cuir et de la Sellerie-Garnissage sélectionné dans le cadre du dispositif « se former pour un métier » du Programme Régional de Formation (PRF) et soutenu par le Fonds Social Européen (FSE) et/ou l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ).

Plus d'infos

SimUSanté

Restructuration de l'ancienne blanchisserie de l'hôpital sud en Centre de Pédagogie Active et Simulation en santé - CPA SimUSanté

Plus d'infos

Soutien de l’UE : aussi pour vos jeux vidéo préférés !

Fort de ses 14 années d’expérience, Confluence Composite de Concepteurs et Prestataires (studio de développement de jeux indépendants et de serious games) a reçu le soutien de l’Union européenne entre 2016 et 2020 pour son projet de jeu DEAD IN VINLAND, au titre du programme Europe Créative.

Plus d'infos

TransStat : Se connaître pour mieux se comprendre

La Région Hauts-de-France participe au projet européen TransStat, financé par l'Union européenne au titre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, qui vise à faciliter le processus de collecte et de traitement des données transfrontalières.

Plus d'infos

Un distributeur de produits frais

La SCEA Selin a développé un distributeur de 400 casiers proposant tous les produits de l’entrée au dessert. Du 100% local disponible pour les habitants du territoire.

Plus d'infos

Une commune plus dynamique grâce au FEADER

Située à 80 km de Paris et proche des grands accès routiers et ferroviaires, la commune de La Neuville-Roy compte 1 000 habitants. Après la fermeture des commerces locaux puis de la Poste, la municipalité a décidé de réinvestir l’économie et le service à la population en accueillant une nouvelle boulangerie.

Plus d'infos

Valorisation des produits et métiers de la mer

Afin de participer à la relance de l’économie après l’épisode covid-19, les 3 GALPA des Hauts-de-France s’unissent pour lancer une campagne médiatique destinée à valoriser les productions locales issue de la mer. Une campagne rendue possible par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Plus d'infos