L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Sans les financements européens, des projets structurants pour le territoire comme le Louvre-Lens, Nausicaa, Euratechnologies, IndustriLab, la ligne TER Calais-Dunkerque, le Tramway de Valenciennes, le centre aquatique la BUL à Saint-Quentin, le Familistère Godin, l’Historial de Péronne ou encore le Val Joly n’auraient certainement jamais vu le jour !

Retrouvez ici la liste complète des bénéficiaires des programmes opérationnels régionaux Nord-Pas de Calais et Picardie (liste au 20 janvier 2020) :

Retrouvez l’exposition de la Région Hauts-de-France sur les projets financés par les fonds européens : Partie 1Partie 2Partie 3


Avec KidsHearts : soigner les problèmes cardiaques infantiles dans les Hauts-de-France

Le CHU de Lille est impliqué dans un programme européen visant à assurer, dans les Hauts-de-France, la prise en charge de la chirurgie cardiaque chez les moins de deux ans.

Plus d'infos

Boîte aux lettres intelligente

Boîte aux lettres et boîte à colis intelligente

Plus d'infos

Eurasanté : au service de l’innovation en santé-sciences

Développement, animation, conseil, valorisation… des activités qui se sont développées en l’espace de 20 ans pour faire d’Eurasanté un acteur régional précieux dans l’innovation en santé-sciences. Pour mieux comprendre comment l’Europe a participé à son rayonnement, Eurasanté témoigne.

Plus d'infos

Falaise de Mont-Saint-Père

Travaux de confortement de la falaise de la Rue Marcel Dolhem à Mont-Saint-Père

Plus d'infos

Interreg au service de la mobilité et l’employabilité transfrontalière

Comment améliorer la mobilité et l’employabilité des travailleurs transfrontaliers franco-belges ? Une question à laquelle les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et du numérique tentent de répondre avec le projet Interreg FWV Dig-e-Lab.

Plus d'infos

Interreg soutient le tourisme en Hauts-de-France

Le programme Interreg France (Manche) Angleterre (FMA) a approuvé un important projet touristique impliquant plusieurs acteurs des Hauts-de-France.

Plus d'infos

La Citadelle de Lille : un nouveau quartier de vie pour la ville

A travers deux projets co-financés par l'Union Européenne, la ville de Lille réhabilite la citadelle Vauban pour en faire un nouveau quartier de culture, de loisirs et de tourisme pour ses habitants et ses visiteurs.

Plus d'infos

La Région mise à l’honneur par le programme ERASMUS+

Le projet MOBINOV17, financé par l'Union européenne au titre d'Erasmus+, a été labellisé comme bonne pratique du programme.

Plus d'infos

La Thiérache du centre mise sur la santé

Inaugurée en 2017, la Maison de Santé pluri-professionnelle de La Capelle accueille des médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes… pour assurer l’accès aux soins pour tous les habitants du territoire de la Thiérache du centre. Le projet est soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Plus d'infos

Le FEDER au service de l’e-santé avec PREDICE

Par le biais du programme de e-santé Predice, le recours à la téléconsultation se déploie massivement. Il facilite grandement l'accès aux soins des malades et le travail quotidien des professionnels de santé.

Plus d'infos

Le FEDER favorise la continuité pédagogique

Depuis le 16 mars 2020, de nombreux secteurs d'activité sont mis à l'épreuve face à la crise sanitaire. La continuité pédagogique en fait partie. Le numérique est un moyen d'y palier : par exemple, dans l'Oise, les collèges se sont adaptés grâce à la mise en place d'un nouvel espace numérique (ENT) de travail avec le soutien du FEDER.

Plus d'infos

Le très haut débit alimente aussi les territoires ruraux des Hauts-de-France

Les citoyens ont de plus en plus recours aux services numériques grâce aux nouvelles technologies, d'autant plus en période de confinement. Cette forte montée de la demande sociale, notamment dans les territoires ruraux, a été anticipée par le Département de l’Oise via son projet de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné, soutenu par le fonds européen FEDER.

Plus d'infos

Les actions pour l’emploi au CD du Nord

Le Département et les PLIE du Nord ont obtenu une délégation de gestion pour conduire la redistribution du FSE Axe 3 – OT9, en direction de personnes en situation de précarité économique et sociale. Découvrez leurs actions à travers ces deux vidéos :

Plus d'infos

Lutter contre le diabète grâce à Interreg

L’Europe compte près de 60 millions de diabétiques. En France, ce sont 3,2 millions de personnes qui sont concernées (sans compter les diabétiques qui s’ignorent). Afin de lutter contre ce fléau, le projet INTERREG des 2 Mers DWELL met en place un ambitieux programme d’accompagnement.

Plus d'infos

Marais communal de Glisy

Restauration et valorisation du marais communal de Glisy

Plus d'infos

Mon centre social à la maison

Alors que la crise oblige au confinement, les habitants de Lille et de sa métropole continuent de bénéficier de l’accompagnement et des services de leurs centres sociaux grâce à l’initiative « Mon centre social à la maison » rendu possible grâce au projet « Centres sociaux connectés » de la métropole lilloise, co-financé par le FEDER.

Plus d'infos

Plan de gestion du site Ramsar

Mise en œuvre du Plan de gestion du site Ramsar de la Baie de Somme

Plus d'infos

POP SCHOOL : un kit de formation et d’emploi dans le numérique

Le numérique c'est aussi de nouveaux emplois ! Grâce à l’école POP School, les jeunes « NEET*» se forment aux métiers du numérique. Une aventure lancée à Valenciennes par Florette Eymenier en 2015 et soutenu par l’initiative pour l’emploi des jeunes et le FSE national.

Plus d'infos

PREDICE déploie la télémédecine en Hauts-de-France

Le recours à la téléconsultation est un moyen efficace de limiter le risque de transmission du coronavirus tout en facilitant pour les malades l'accès aux soins. Dans le contexte lié à l'épidémie de Covid-19, le programme de e-santé PREDICE se déploie massivement : 3 000 médecins y sont aujourd'hui inscrits. Il est soutenu par le FEDER.

Plus d'infos

Projet innovation WOAW

Projet collaboratif d'innovation WOAW

Plus d'infos

Réhabilitation de 179 logements

Réhabilitation de 179 logements collectifs Argentine C2 rue du Béarn, d'Anjou et du Maine à Beauvais

Plus d'infos

Santé et longévité : Institut Pasteur à la pointe

L’Institut Pasteur est fortement sollicité pour son expertise sur l’évolution et l’éradication des virus. Il s'agit d'un acteur majeur de la recherche en santé en Hauts-de-France qui œuvre dans de nombreux domaines. Démonstration avec un exemple : le Centre Transdisciplinaire de Recherche sur la Longévité.

Plus d'infos

Santé transfontalière et Interreg

Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen GEDIDOT œuvre à mieux connaître l’état de santé de la zone transfrontalière France Wallonie, à destination des professionnels de santé, des autorités et décideurs, afin de les guider dans leurs choix et leurs engagements dans ce domaine.

Plus d'infos

SimUSanté

Restructuration de l'ancienne blanchisserie de l'hôpital sud en Centre de Pédagogie Active et Simulation en santé - CPA SimUSanté

Plus d'infos

TransStat : Se connaître pour mieux se comprendre

La Région Hauts-de-France participe au projet européen TransStat, financé par l'Union européenne au titre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, qui vise à faciliter le processus de collecte et de traitement des données transfrontalières.

Plus d'infos