L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Focus

Projet Go Trade : un nouveau souffle pour les marchés de plein-vent

3,8 millions d'euros. C'est le montant FEDER accordé par l'Union européenne via son programme INTERREG France (Manche) Angleterre à 16 collectivités du sud-est de l'Angleterre et du nord de la France, pour développer le projet Go Trade, ou comment dynamiser le potentiel économique et touristique des marchés locaux...

Lancé en juillet 2017, et pour 4 ans, Go Trade est un projet ambitieux de développement des marchés au Royaume-Uni et en France.

Reflets des préoccupations alimentaires qui bouleversent actuellement notre société, les marchés de plein vent sont porteurs d’enjeux économiques, sociaux et touristiques pour les territoires. Ils participent de ce que l’on a pris coutume de nommer la qualité de vie. Souvent décrits pour leur ambiance particulière et leur convivialité, les marchés font depuis quelques années l’objet d’un intérêt renouvelé et de politiques spécifiques visant à asseoir leur dynamisme dans les territoires.

Les collectivités et acteurs du tourisme et de l’économie locale se sont saisis de ces enjeux en Hauts-de-France. Le projet Go Trade y fédère 5 partenaires. Voici quelques-unes de leurs initiatives :

 

  • Ville d’Amiens : la ville sera impliquée dans la création d’une nouvelle stratégie d’attractivité de son territoire, dans l’évaluation des fréquentations et de la qualité des marchés. Elle animera des activités liées à l’engagement et à la formation de 159 commerçants tout en participant à la création d’une nouvelle offre touristique (29 000 visiteurs sur 3 ans) en intégrant les marchés Go Trade à ses packages touristiques, en diffusant la marque dans le réseau de professionnels, en proposant une borne d’information publique sur les marchés, et un service de click&collect après la phase test. Animations avec les arts de la rue et expositions seront proposées dès 2018, ainsi qu’un marché anglais en juillet.
  • Agence d’urbanisme et de développement (AUD) Pays de Saint-Omer Flandres Intérieure : en lien avec sa stratégie touristique et son axe « produits du terroir et gastronomie », l’Agence d’Urbanisme du Pays de Saint Omer travaillera plus particulièrement à une enquête sur les marchés ciblés et le développement d’outils de promotion des marchés et villes.
  • Communauté de communes du Pays de Lumbres : la collectivité coordonnera la production et la mise en valeur de la marque GO TRADE au travers des vidéos, des stands, et travaillera avec les partenaires du projet pour améliorer la qualité des exposants et des marchés tout en leur permettant d’aller exposer sur les marchés britanniques ou français partenaires.
  • Pas-de-Calais Tourisme : Pas-de-Calais Tourisme est en mesure d’étendre la marque Go Trade à d’autres marchés et rendre le projet durable. Ils auront la possibilité de travailler avec des producteurs locaux et des prestataires de services touristiques sur la création et le développement des offres touristiques pour renforcer les marchés locaux. L’expérience du projet Go Trade sera intégrée dans la boîte à outils pour les entreprises en milieu rural.
  • Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais : les projets sont orientés sur l’organisation de formations en ligne auprès des agriculteurs : développer ses ventes, aménager son stand, communiquer sur les réseaux sociaux. Cela permettra aux agriculteurs exposants peu disponibles en journée de se former. L’expérience de la Chambre dans le click&collect chez les producteurs et son succès permettra de développer au mieux le click&collect de Go Trade sur les marchés.

 

Résultats attendus pour tous les partenaires :

  • 156 jeunes entrepreneurs supportés de part et d’autre de la Manche ;
  • Plus de 270 exposants formés par Go Trade ;
  • De nouvelles opportunités commerciales pour plus de 450 exposants et plus de 180 commerces alentours ;
  • 260 500 visiteurs prévus sur 3 ans ;
  • 275 emplois générés grâce aux visiteurs ;
  • 19 nouveaux marchés inscrits en 2019, 22 de plus prévus en 2021.

 

Consultez la page dédiée au projet sur le site du programme France (Manche) Angleterre

 

Contacts :

Animation territoriale : Agi MUSSET
Tél. : +33(0)3.74.27.40.92