L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Programme FMA et réduction du CO2

Le chauffage et le refroidissement consomment énormément d'énergie : il convient donc d'élaborer une stratégie amenant à rendre le chauffage et le refroidissement plus efficaces et plus durables. Le programme européen Interreg France Manche Angleterre (FMA) y contribue par le biais du projet EUROSWAC.

En effet, le froid est une ressource essentielle dans de nombreux secteurs. Or sa production est très émettrice de CO2. Il est urgent de réduire l’énergie nécessaire à la production de froid au moyen de technologies innovantes et efficaces.

Le projet EUROSWAC s’attaque à ce problème en adaptant aux eaux salées de la Manche des technologies de Sea Water Air Conditioning (SWAC – Climatisation à l’eau de mer) jusqu’à présent uniquement utilisées en zones tropicales et en Méditerranée.

L’objectif est de proposer une solution de production de froid économique et respectueuse de l’environnement en utilisant l’eau de mer de la Manche, source d’énergie renouvelable comme réfrigérant. En ligne de mire : un réduction des coûts des SWAC de 20% et des émissions de CO2 de 30%.

Pour cela, le projet concevra un premier prototype en eau peu profonde et climat continental en conditions réelles sur le Tunnel sous la Manche, en vue de sa commercialisation.

A terme, il s’agit de favoriser la reproductibilité du pilote afin d’attirer des investissements et de créer de nouveaux emplois dans la zone Manche (250 emplois programmés d’ici 2030).

Ce projet, qui réunit 10 partenaires dont France Manche SA située dans le Pas de Calais, se déroulera sur 3 ans à partir de juin 2020. Il mobilisera un budget de 20,5 millions d’euros, dont 8,9 millions de fonds européens (soit 43%).

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du programme, où vous pourrez notamment trouver les détails sur la réunion de lancement prévue le 7 octobre 2020.