L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Interreg : Les Hauts-de-France pionner de la rénovation énergétique

Grâce au programme Interreg Europe du Nord Ouest (ENO), les premiers projets démonstrateurs français de rénovation énergétique E=0 (énergie zéro garantie) EnergieSprong ont été mis en oeuvre à Hem dans le Nord et Longueau dans la Somme.

La démarche EnergieSprong a débuté aux Pays-Bas en 2013 avec le financement, par le gouvernement hollandais, d’une équipe d’entrepreneurs chargés de développer un marché de la rénovation énergétique à énergie zéro. La démarche repose sur 4 principes fondamentaux :

  • La rénovation doit être à un niveau zéro tous usages et garantie sur le long terme
  • Les travaux de rénovation se font en site occupé et en une semaine maximum (par la préfabrication d’une partie des éléments et l’optimisation du chantier)
  • Le modèle économique repose principalement sur la production et la revente d’énergie renouvelable et les économies de dépenses énergétiques
  • Le logement rénové doit être attractif pour les occupants (avec des éléments de sécurité, d’accessibilité, de confort, d’amélioration du logement et d’esthétisme correspondant à leurs attentes).

Le projet E=0, financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (qui encourage la coopération entre régions et la réduction des disparités au sein des régions de cet espace et qui vise l’amélioration de la qualité de vie des citoyens) soutient le développement d’un premier volume de sites pilotes au Royaume-Uni, en France et au Luxembourg.

Il doit aboutir à un engagement de volume plus large dans ces pays et aux Pays-Bas. Ce soutien permet de cofinancer des rénovations pilotes Net Zéro dans ces pays, d’étendre le mouvement en général dans la zone ENO en favorisant le partage de connaissances entre les partenaires et d’aider au déploiement de meilleurs solutions au fil du temps.

En 2018, Vilogia a rénové 10 habitations (avec un consortium piloté par Rabot Dutilleul Construction) à Hem (59) et ICF Habitat 12, en lien avec Bouygues Both, à Longueau (80).

Ces premières démonstrations en ont inspiré d’autres : plusieurs acteurs de la filière ont montré de l’intérêt pour la dynamique et sont devenus membres du Comité de pilotage. Certains ont signé la charte d’engagement dans la démarche EnergieSprong et d’autres projets ont été engagés, portant le nombre de rénovation à 50 logements en France à fin 2018.

Pour plus d’informations, consultez le site du projet.