L'Europe s'engage en Hauts-de-France



PREDICE déploie la télémédecine en Hauts-de-France

Le recours à la téléconsultation est un moyen efficace de limiter le risque de transmission du coronavirus tout en facilitant pour les malades l'accès aux soins. Dans le contexte lié à l'épidémie de Covid-19, le programme de e-santé PREDICE se déploie massivement : 3 000 médecins y sont aujourd'hui inscrits. Il est soutenu par le FEDER.

Le groupement de coopération sanitaire AMEITIC porte depuis début 2019 la mise en œuvre de la plateforme régionale de santé PREDICE, aux côtés de l’Europe, la Région et l’Agence régionale de santé qui dans le contexte de confinement prend plus que jamais tout son sens.

PREDICE propose un large bouquet de services numériques pour l’ensemble des professionnels de santé et les usagers dans le domaine de la santé.

Cohérent avec la feuille de route nationale « Ma santé 2022 » et complémentaire au « Dossier Médical Partagé » (DMP), le programme PREDICE se structure autour d’un environnement digital unique, partagé et sécurisé. Cette plateforme proposera à terme, 3 types de services :

  • Des services de mise en relation

Prise de rendez-vous ou pré-admission en ligne, messagerie instantanée entre professionnels, connaissance de l’équipe de prise en charge, gestion des soins de suite… PREDICE permettra ainsi aux professionnels d’identifier les confrères et les offres de prise en charge activables et de simplifier les parcours de soins et les démarches des patients.

  • Des services de coordination

Ligne de vie, partage d’un compte-rendu, cahier de liaison, notification d’événement, plan personnalisé de santé… Autant de services qui permettront aux professionnels d’accéder à la ligne de vie d’un patient, d’échanger de façon sécurisée sur la prise en charge au sein d’une équipe de soins de ville, de partager des comptes rendus d’hospitalisation ou de recevoir des notifications sur le retour à domicile du patient. Côté usager, c’est aussi le moyen d’avoir accès à ses données et d’être acteur de son parcours de santé.

  • Des services de télémédecine

Téléconsultations, télé-expertises… Au travers de PREDICE, professionnels et patients auront accès à un service régional de télémédecine, sécurisé et interopérable, mobilisable dans différents types de structures sanitaires et médico-sociales ou à partir du domicile.

PREDICE fédère les acteurs régionaux de la santé numérique – établissements, fédérations et employeurs hospitaliers et médico-sociaux, réseaux de santé, unions des professionnels de santé, etc.– engagés notamment  au sein d’instances de concertation, de décision et de construction où sont abordées les dimensions organisationnelle, technique et fonctionnelle de la solution.

Participation de l’Europe (FEDER)  12 374 052 €

Porteur  du projet : GCS AMEITIC (groupement de coopération sanitaire d’achat mutualisé équipements informatiques et technologies information et communication)

En savoir plus, consultez le site de la Région Hauts-de-France et le site de l’ARS.