L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

PDR NPDC : « Aide aux projets pilotes et à la mise au point de nouveaux produits, pratiques, procédés et technologies » lancé le 18 décembre

Dans le cadre du lancement de l’appel à projets 16.2 « Aide aux projets pilotes et à la mise au point de nouveaux produits, pratiques, procédés et technologies » du Programme de Développement Rural (PDR) Nord-Pas de Calais, la Région Hauts-de-France organise une réunion d'information le mardi 18 décembre de 9h à 12h30, salle Passerelle, au siège de Région 151 avenue du Président Hoover à Lille.

L’appel à projets vise à favoriser  les logiques de coopération entre les acteurs du  secteur agricole, forestier et alimentaire avec les acteurs de la recherche, de l’enseignement, ou du développement rural en vue de développer des initiatives innovantes au bénéfice des territoires du Nord et du Pas-de-Calais.

L’incitation aux échanges et aux interactions entre acteurs est en effet un des enjeux forts affichés par la Stratégie Régionale Agricole et le Programme de Développement Rural (PDR) dans le domaine de l’innovation. La coopération, notamment entre acteurs économiques et/ou avec ceux de la recherche-innovation, permet de favoriser le développement de solutions innovantes, renforçant ainsi la triple performance des exploitations.

En ce sens, l’appel à projets vise à soutenir des projets collectifs innovants associant des acteurs locaux  d’horizons    différents    (agriculteurs/sylviculteurs,  chercheurs,  conseillers  techniques, associations, entreprises…) dans les domaines agricole, forestier et agroalimentaire. Ces  acteurs  coopèrent  sur  une  durée  limitée  pour  identifier  des  solutions  innovantes  et opérationnelles à un besoin ou une problématique exprimé(e) par les acteurs de terrain.

Le projet de coopération peut être sous la forme :

– d’un réseau temporaire d’acteurs, constitué pour identifier une ou plusieurs solutions innovantes via le partage d’expériences et de connaissances ;

– de la conduite d’un projet pilote, mené par le groupe d’acteurs pour expérimenter des solutions techniques et organisationnelles innovantes.

La mesure s’adresse aux établissements publics et privés. Pour cet appel à projets, l’enveloppe disponible s’élève à 1 000 000 €.

L’appel à projets sera ouvert du 7 janvier 2019 au 3 mai 2019 (sous réserve de validation par les élus régionaux le 13/12).

La réunion s’adresse aux porteurs dont les projets seront localisés sur le territoire ex Nord-Pas de Calais et vise à :

– les informer des possibilités de financement FEADER et des démarches à effectuer dans le cadre de cet appel à projet ;

débuter les échanges sur les thématiques et opportunités de groupes opérationnels.

Si vous êtes intéressé par cette réunion d’information, merci de vous inscrire auprès de Louise SKUBICH (ou 03.74.27.11.39), au plus tard pour le jeudi 12 décembre 2018.

Ressources utiles

Icône
Programme réunion 18 décembre AAP FEADER 16.2