L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Nouveaux débouchés pour les pêcheurs locaux

L'entreprise Select Opale offre de nouveaux débouchés aux pêcheurs locaux en proposant la distribution des produits de la mer crus et cuits. grâce au soutien du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

Créée fin 2015, Select Opale est une entreprise spécialisée dans la vente de  crustacés et de poissons vivants issus principalement de la pêche locale : homards, tourteaux, araignées de mer, crevettes grises et bouquets, poissons vivants et sélectionnés avec attention.

Par cette activité, l’entreprise permet aux pêcheurs de trouver d’autres sources de revenus. En effet, beaucoup de crustacés sont vendus bon marché ou détruits faute d’acteurs locaux proposant ces produits, n’ayant pas d’outil de stockage.

L’entreprise a développé son activité avec le soutien du FEAMP en 2 temps : tout d’abord par l’augmentation des capacités de stockage en vivier puis par la diversification de l’offre.

En 2019, constatant que beaucoup de consommateurs n’osent pas acheter du vivant, et pour éviter les aléas de la pêche, émerge l’idée de créer une gamme de produits cuits prêts à l’emploi. Ainsi un atelier de cuisson des crustacés proposés dans les viviers a été créé permettant de diversifier l’offre de produits et les débouchés pour les pêcheurs.

Les produits locaux sont labellisés filière Opale.

Pour plus d’informations, consultez la fiche projet.