L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Lutter contre le diabète grâce à Interreg

L’Europe compte près de 60 millions de diabétiques. En France, ce sont 3,2 millions de personnes qui sont concernées (sans compter les diabétiques qui s’ignorent). Afin de lutter contre ce fléau, le projet INTERREG des 2 Mers DWELL met en place un ambitieux programme d’accompagnement.

Le projet DWELL (Diabetes and WELLbeing, en français Diabète et Bien-être) vise à améliorer l’état de santé et la qualité de vie de façon durable des personnes diabétiques de type 2.

Plus précisément le projet a pour objectifs d’accompagner et soutenir la personne dans la gestion de son diabète en fonction de ses besoins et priorités, d’aider la personne vers un changement durable (en travaillant sa propre motivation), d’améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Plus de 50 personnes ont déjà bénéficié de cette prise en charge innovante, sur Douai et Aniche (territoire comprenant environ 12 500 diabétiques) et saluent les résultats encourageants : perte de poids, contrôle du grignotage, équilibre et plaisir alimentaire, reprise et attrait pour l’activité physique,…

Ce projet qui réunit des partenaires belges, néerlandais, britanniques et français mobilise un budget de 3 169 850 €, financé à hauteur de 60% par le programme Interreg des 2 Mers.

Découvrez le en détail dans la fiche projet.