L'Europe s'engage en Hauts-de-France



LIFE

LIFE est un programme de l'Union européenne dédié à l'environnement et à l'action pour le climat.

Un budget de 3,45 milliards d’euros

Le programme sectoriel LIFE a pour objectif général de contribuer à la mise en œuvre, à l’actualisation et au développement de la politique et de la législation européenne en matière de protection de l’environnement et d’action pour le climat. Depuis 1992, les programmes LIFE (LIFE I: 1992-1995, LIFE II: 1996-1999, LIFE III: 2000-2006 et LIFE+ : 2007-2013) contribuent à renforcer la solidarité et à améliorer le partage des responsabilités dans le cadre de la préservation de l’environnement et du climat. À ce jour, ce programme a participé au financement de plus de 3 950 projets pilotes ou de démonstration et a contribué, à hauteur de plus de 3,1 milliards d’euros, à la protection environnementale en Europe.

Pour plus de visibilité, le nouveau programme pour la période 2014-2020 établit deux sous-programmes : Un premier volet « environnement » (qui correspond à l’ancien programme LIFE+) et un nouveau volet « action pour le climat » dédié à la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ces changements.

De plus, le programme introduit quatre nouveaux types de projets : intégrés, d’assistance technique, de renforcement des capacités et préparatoires. L’innovation majeure concerne les projets dits « intégrés » qui ont pour objectifs de soutenir les démarches à plus grande échelle et dont le financement interviendra nécessairement en complément d’autres fonds européens, nationaux ou privés.

Objectifs spécifiques

  • Développer une économie axée sur une utilisation rationnelle des ressources.
  • Améliorer l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle de l’application de la politique et de la législation de l’UE.
  • Intégrer les objectifs en matière d’environnement et de climat dans les autres politiques de l’UE et dans les pratiques des secteurs publics et privés.
  • Améliorer la gouvernance en matière d’environnement et de climat.

 

Fonctionnement

Taux de financement s’élevant à 60% pour tous les types de projets, sauf pour les projets « nature et biodiversité » portant sur les espèces et habitats prioritaires pour lesquels le taux de financement peut s’élever jusqu’à 75%.

Appels à projet annuels / pour les projets intégrés : procédure de dépôt de pré-projet.

Types de projet

Subventions à l’action (projets intégrés, renforcement des capacités, assistance technique, préparatoire) ; marchés publics, instruments financiers (NCFF et PF4EE).

Bénéficiaires éligibles

Toute personne morale (organismes publics et privés, organisations internationales, organisations non-gouvernementales et partenaires sociaux).

Plus d’infos sur le site internet du programme LIFE