L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Les programmes

Les programmes de coopération territoriale européenne

La politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre les régions

Cette politique poursuit deux objectifs :

  • L’investissement pour la croissance et l’emploi qui vise à consolider le marché du travail et les économies régionales ;
  • La coopération territoriale européenne (CTE) qui vise à soutenir la cohésion au sein de l’Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Les programmes de coopération territoriale européenne soutiennent les projets qui concourent à :

  • L’émergence de solutions partagées face à des défis communs à plusieurs régions européennes ;
  • La création de partenariats nouveaux entre acteurs publics et/ou privés de plusieurs pays ;
  • L’émergence de réponses adaptées à des besoins partagés par les acteurs économiques, les populations du territoire frontalier ;
  • L’amélioration de la qualité de vie des citoyens de l’Union européenne et la réduction de l’effet frontière ;
  • Le renforcement du sentiment d’appartenance à l’Union européenne.
Des responsabilités uniques pour la Région dans les programmes de coopération européenne INTERREG 2014-2020

La Région Hauts-de-France est la seule Région d’Europe à être Autorité de gestion de 3 programmes de coopération territoriale européenne sur les 3 volets de la coopération globalisant la gestion de plus de 1 milliard d’euros de FEDER pour 2014-2020 :

Ce « triplé » est une expérience unique qui fait de la Région Hauts-de-France un acteur incontournable en matière de Coopération Territoriale au sein de l’Union européenne.

Qu’est-ce qu’une Autorité de gestion ?

Les États membres de chaque programme confient la responsabilité de gestion au quotidien à une entité désignée « Autorité de gestion ». Cette dernière met en œuvre les décisions des instances de chacun des programmes.
La Région est également Autorité nationale de 4 programmes :

Le programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen
Le programme de coopération territoriale européenne INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.
Le programme INTERREG des 2 Mers
INTERREG 2 Mers 2014 – 2020 couvre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres). L’objectif général est de développer la zone des 2 Mers en un lieu d’innovation axé sur la recherche et la connaissance, au caractère durable et inclusif, où les ressources naturelles sont protégées et l’économie verte est stimulée.
Le programme INTERREG France (Manche) Angleterre
Le Programme France (Manche) Angleterre (FMA) vise à soutenir le développement de la région frontalière entre la France et l’Angleterre. L’Autorité de Gestion est le Norfolk County Council.
Le programme INTERREG Europe du Nord Ouest
INTERREG Europe du Nord Ouest (ENO) a l'ambition de faire de l'Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé et un lieu attrayant pour travailler et vivre, avec des niveaux élevés d'innovation et de durabilité. et la cohésion. Il investit dans des activités fondées sur la coopération d'organisations de huit pays : Belgique, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni.
Le programme INTERREG Europe
INTERREG Europe soutient les régions à travers l'Europe à développer leurs politiques d'investissements publics et d'innovation pour qu'elles conduisent à un impact intégré et durable pour les habitants et leur environnement.