L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Les programmes

Les programmes nationaux

Pour certains FESI (Fonds européens structurels et d'investissement), et certains volets des programmes, l'Etat est autorité de gestion : c'est le cas pour le FSE, l'IEJ, et le FEAMP.
Le programme national FSE
Ce programme a été validé le 10 octobre 2014. La Direction générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) est autorité de gestion et gestionnaire des mesures "emploi" du volet national, et les DIRECCTE sont autorités de gestion pour le volet déconcentré "emploi" et "inclusion sociale".
Le programme national Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ)
L’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes en difficulté. Elle cible tous les jeunes de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation, qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi (dénommés NEET). L’objectif est de les aider à trouver rapidement une solution d’intégration professionnelle dans l’esprit de la Garantie européenne pour la Jeunesse.
Le programme opérationnel FEAMP
Ce programme est national et son autorité de gestion est la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA). Il est doté de 588 M€ de FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et pour la pêche). Les mesures non régaliennes de ce programme sont mises en œuvre au niveau régional par délégation de gestion aux régions maritimes.