L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Comprendre

Les programmes

Les programmes régionaux
L’Union Européenne participe au développement économique et social de la Région Hauts-de-France au travers de programmes d’investissement appelés « Programmes opérationnels régionaux » (POR).
L’Initiative Actions Innovatrices Urbaines
Actions Innovatrices Urbaines est une Initiative de l'Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes afin de faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent. Sur base de l’article 8 du FEDER, l’Initiative a un budget FEDER total de 372 millions d’Euros pour la période 2014-2020. Sa gestion quotidienne a été déléguée par la Commission à la Région Hauts-de-France, à travers un mode de gestion indirecte. Plusieurs organismes sont chargés d’assurer une gestion transparente et équilibrée, et de garantir que les fonds soient dépensés correctement.
Les programmes de coopération territoriale européenne
La politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre les régions
Les programmes sectoriels
Les programmes sectoriels sont des programmes thématiques européens gérés directement par la Commission européenne. Ils servent à promouvoir différents domaines d’activité en Europe et soutiennent la mise en œuvre de projets portés par toute types d’acteurs européens (institutions publiques, entreprises, associations, citoyens).
Les programmes nationaux
Pour certains FESI (Fonds européens structurels et d'investissement), et certains volets des programmes, l'Etat est autorité de gestion : c'est le cas pour le FSE, l'IEJ, et le FEAMP.